• Non classé
  • 1

C’est le moment de planter des jacinthes

Pas besoin d’avoir les mains vertes !

Les bulbes à fleurs se prêtent particulièrement à une culture en intérieur offrant une floraison avant l’heure. C’est ce qu’on appelle le « forçage » dans le jargon jardinier. N’hésitez donc pas et grâce à nos conseils profitez bientôt des grandes fleurs de l’amaryllis, des couleurs vives des crocus et des muscaris ainsi que du parfum capiteux des jacinthes.

Quelles plantes se prêtent le mieux au forçage ?

Le forçage consiste à recréer artificiellement les conditions hivernales pour hâter la floraison de la plante. La plupart des bulbes se prêtent très bien à cet exercice, sachant que ce sont ceux à gros calibre et à tiges courtes qui réussissent le mieux.
Il existe 3 façons de cultiver ces plantes en forçage : dans l’eau, dans le gravier ou en mélange terreux. Les deux premières sont les plus simples à réaliser, elles demandent peu de moyens et offrent le plus bel effet esthétique. Toutefois, elles ne concernent que les bulbes à floraison printanière.

 

N.B. : Il faut savoir que les bulbes ainsi forcés ne refleuriront plus, à part l’amaryllis, dont c’est le principal mode de culture en intérieur.

La culture sur carafe d'une jacinthe

Faites fleurir un bulbe en vase

Le forçage sur carafe est une technique qui remonte au XVIIe siècle. Les jacinthes sont les bulbes à fleurs qui s’y prêtent le mieux.
Installez les bulbes  dans une carafe “à bulbe” remplie d’eau.

Attention : le bulbe ne doit jamais être en contact avec l’eau au risque de pourrir, gardez toujours un espace de 1 ou 2 mm entre le bulbe et la surface de l’eau. Les racines sortiront, attirées par la proximité de l’eau.

La carafe doit ensuite séjourner dans l’obscurité à 10-13°C jusqu’à l’apparition d’une pousse de 6 à 8 cm. Vous pouvez alors la placer dans une pièce de la maison, à la lumière naturelle, et à une température avoisinant les 16-20°C. Réajustez régulièrement le niveau de l’eau. Les fleurs pointeront un mois après.

Astuce : Pour faire durer la floraison, installez votre plante dans une pièce où la température ne dépasse pas les 18°C. Cela vaut pour tous les bulbes cultivés en intérieur quelque soit la technique de forçage.

Tentez la culture sur graviers : esthétique et très facile !

C’est la technique de forçage la plus simple à réaliser, et un très bon atelier pour les enfants.
Tout d’abord le contenant, il faut un pot parfaitement étanche, laissez aller votre imagination et osez les pots les plus originaux : soupières, plats en faïence ou en porcelaine.
Les bulbes sont préparés comme pour la culture sur carafe à eau : on les place durant 6 semaines au réfrigérateur.
Tapissez le fond du pot d’une épaisseur de 4-5 cm de gros graviers, déposez y les bulbes en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.

Complétez ensuite avec du gravier – sans remplir jusqu’en haut du pot – pour recouvrir en partie les bulbes, puis remplissez le pot avec de l’eau, jusqu’à la base des bulbes.
Lorsque les racines se développeront, elles fixeront les bulbes dans le gravier.
Jusqu’à ce que les pousses atteignent 5 à 6 cm, gardez les pots dans un endroit sans lumière et à une température de 10-12°C. Veillez à ce que les bulbes aient toujours de l’eau. Après ce séjour dans le noir, ils pourront retrouver lumière et chaleur.

Astuce : Pour éviter que l’eau ne croupisse, mêlez quelques morceaux de charbons de bois aux gravier.

source

 

Jacinthes en papier

source

Please follow and like us:

1 réponse

  1. Mimiblue dit :

    J’aime décidément le bocal Le Parfait, le dernier petit contenant tout blanc et, enfin, l’aquarelle. Merci pour cette tranche de printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.