• Non classé
  • 1

Deux expositions au musée des Arts Décoratifs

Je me suis dépêchée d’aller voir l’exposition sur le Bauhaus qui ferme ses portes dans quelques jours.

L’architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l’Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l’orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus.

Le Bauhaus est la transformation de l’institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus.

Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l’architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l’architecture moderne, et notamment du style international. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables. De nombreux artistes et professeurs s’exilent aux États-Unis pour échapper au nazisme.

Si l’école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d’architecture, elle a aussi exercé une forte influence dans le domaine des arts appliqué, à travers les objets usuels qu’elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain, et de l’art de la performance1.

Le programme du Bauhaus a suscité l’adhésion d’un grand nombre d’artistes d’avant-garde de toute l’Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, László Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.

Le Bauhaus a connu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe.

Source Wikipédia

Karina Bisch
En face, se tient l’exposition “Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale ” qui  invite à revisiter les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours.

le site du musée

 

Please follow and like us:

1 réponse

  1. Mimiblue dit :

    Une exposition………vibrante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.