Exposition Archi Kapla à Versailles (78)

Dernier week-end avec la rentrée scolaire. Profitez-en pour aller voir l’exposition Archi Kapla à Versailles (78).

Jusqu’au 14 janvier 2018

Tous les jours de 12 h à 19 h

La Ville de Versailles en partenariat avec le centre Kapla de Paris présente, à l’espace Richaud, la reproduction en 3D de monuments européens, réalisés avec des petites planchettes, en pin des Landes, de dimension particulière, sans colle ni attache. L’occasion pour les Versaillais d’admirer le savoir-faire, l’imagination, l’adresse des animateurs et de découvrir des constructions exceptionnelles. D’impressionnantes maquettes et des reproductions de grands monuments européens seront exposées tels que la Tour Eiffel, la Tour de Pise, Big Ben, la Sagrada Familia et bien d’autres surprises…

L’histoire de Kapla
Créé en 1987, par Tom van der Bruggen, Kapla vient de la contraction des mots néerlandais « KAbouter PLAnkjes » qui signifient « planchettes de lutin ». Ce Hollandais, passionné d’architecture, rêvait de construire un château en France. Pour visualiser la construction finalisée il s’aide de blocs en bois afin de réaliser une maquette. Il s’aperçoit alors que ses cubes ne sont pas appropriés. Il a donc l’idée de les remplacer par des planchettes en bois de taille identique dont les proportions particulières (3 épaisseurs pour 1 largeur et 5 largeurs pour 1 longueur soit 11,7 X 2,34 X 0,78 mm) s’avèrent les plus adaptées à tout construire sans attache ni point de fixation. Cette heureuse trouvaille devient un jeu de construction pédagogique, apprécié des enfants (dès 3 ans) comme des adultes. Grâce à sa simplicité et ses dimensions spécialement étudiées, ce jeu permet de réaliser des créations extraordinaires et de construire sans limite.

source

06. janvier 2018 par Sakartonn
Catégories: Expositions-Salons, Idées | Tags: , , , , , , , , | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Et un bon souvenir que ces planchettes…. Je me rappelle aussi de barrettes de section carrées et de Meccano… Bref, les jeux de montages et de construction retrouveraient-ils un peu de succès ?

  2. Mes enfants de 12 ans et 14 ans ont voulu voir cette exposition, ils ont fait 30 mn de queue ce dimanche 7 janvier et n’ont pu rentrer, ils n’étaient pas accompagnés, ils avaient pris de quoi payer l’entrée!
    Ils sont rentrés très déçus!!!!! Quel dommage!!!!!

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *