• Non classé
  • 0

Expositions parisiennes en cours

Secrets du XIXe siècle enfermés dans de délicats coffrets

Une entrée de serrure en laiton finement ciselée et incrustée de nacre ! Que cache-t-elle ? Elle ouvre un délicat coffret de la seconde moitié du XIXe siècle. Objet en apparence frivole, souvent oublié, toujours mésestimé, il se révèle pourtant être, au même titre que les peintures ou les meubles, l’expression d’un savoir faire et le miroir d’un certain art de vivre. Cette “élégante bimbeloterie”, en provenance d’une collection particulière et réunie temporairement au musée Roybet Fould, donne ainsi l’occasion de découvrir un aspect méconnu des arts décoratifs français. Témoin privilégié des goûts, mœurs et occupations de la bourgeoisie parisienne du XIXe siècle, le coffret met en lumière toute l’habileté d’exécution des maîtres artisans, ébénistes, tabletiers. Venez ouvrir la boîte de Pandore !

Tous les jours : de 10:30 à 18:00 sauf mardi et jours fériés
Gratuit
Musée Roybet Fould
178 boulevard Saint-Denis
92400 COURBEVOIE

DANS LES ARMOIRES DE L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE

Du au 

Découvrez la collection de costumes féminins du château de Malmaison

Avenue du Château de Malmaison

92500 RUEIL-MALMAISON

Plein tarif  : 8.5 €
Tarif réduit  : 7 €

Du 16/11 au 17/12/2016, de 12h à 20, gratuit

KUNIHIKO MORIGUCHI

Élevé au rang de « Trésor national vivant », Kunihiko Moriguchi perpétue la tradition de teinture de tissus appelée yûzen qu’il a profondément renouvelée. Ses kimonos novateurs sont ornés de motifs souvent géométriques. Ils sont le produit de sa connaissance des arts graphiques européens qu’il a étudiés à Paris et de son apprentissage dans l’atelier de son père, lui-même éminent maître du yûzen.
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.