• Non classé
  • 3

Fabriquer des bijoux avec du lait et du vinaigre

Article trouvé sur le site Esprit cabane :

Bijoux en galalithe

bijoux en galalithe

Dans les années 30, la galalithe ou « pierre de lait » servait à faire des bijoux, des accessoires de toilette ou de bureau.
La production s’est arrêtée avec l’apparition de la matière plastique.
Cette pâte polymère naturelle a pourtant bien des qualités : biodégradable, antiallergénique, antistatique…
Elle devient douce et soyeuse grâce à un simple polissage.

Délayer dans un verre de lait écrémé quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc et faire chauffer à feu doux quelques minutes.
Verser le caillé dans un filtre. Laisser s’égoutter une nuit. Le lendemain, mettre en forme la pâte.
galalithe caillegalalithe bouchon

Pour faire des bijoux, utiliser des moules de récup, faits à partir de bouchons souples. On peut également faire sécher un bloc entier de caséine, le découper et polir les morceaux.
galalithe formes

Mettre en forme un peu de pâte en s’aidant de spatules et de moules. Ne pas oublier de prévoir des trous pour passer les fixations des futurs bijoux.

Laisser sécher environ 72 heures ou bien passer au four à thermostat très bas. La galalithe se rétracte en séchant. Poncer doucement chaque forme avec un papier à grains fins, puis polir en faisant de petits cercles concentriques avec un embout rond (ici l’envers d’une pique à fondue). On peut utiliser en plus un peu de blanc de Meudon, qui a un pouvoir abrasif. Le mieux est de poncer et polir la pierre de lait sur une plaque de carton souple.

galalithe caille

Le toucher de la galalithe n’est pas sans rappeler l’os. La couleur jaunâtre légèrement translucide peut évoquer également l’ivoire. On peut la teinter dans la masse, ce qui donne au polissage des effets de moiré intéressants. Ici, les boucles d’oreille ont été simplement recouvertes d’une encre sépia avant d’être à nouveau légèrement poncées pour un effet de matière.

Please follow and like us:

3 réponses

  1. yvonne dit :

    merci pour cette recette hyper facile ! allons-y pour de nouvelles créations ! les enfants vont aimer ce style de cuisine !!

  2. Mimiblue dit :

    Incroyable mais drôlement tentant…. J’ai bien envie d’essayer !!! Merci pour la recette vraiment à la portée de tout le monde, même des enfants !!!

  3. Antje dit :

    Comme j’aime chinner , j’avais déjà vu ce terme de ” galalithe ” ..justement je me demandais ce que cela pouvait bien être …en même temps , c’est exactement la recette que j’ai vu hier pour réaliser de la ” ricotta ” de lait de soja. heu …à manger ..( lait de soja chauffe + vinaigre + egouttage .. ) mais je suis persuadée que ça marche aussi
    Et bien , il n’y a plus qu’à …
    Génial !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.