• Non classé
  • 1

Faire sécher ses plantes aromatiques

source photos pinterest

En suivant ces simples astuces, vous pourrez garder toute la fraîcheur de vos herbes et les utiliser quand bon vous semble !

  1. À l’aide d’un linge humide, tes plantes aromatiques délicatement tu laveras.

Pour éviter aux plantes d’être gorgées d’eau en les passant directement sous le robinet, Il vaut mieux utiliser un torchon propre légèrement humidifié pour retirer les dernières traces éventuelles de terre.

  1. Immédiatement après ta récolte les plantes à sécher tu mettras.

Les plantes aromatiques que vous souhaitez conserver doivent être mises à sécher le plus rapidement possible après avoir été cueillies. Sinon, vos délicieuses pousses risquent de commencer à se flétrir.

  1. Dans la pièce idéale tes plantes tu installeras.

Pour que les plantes sèchent bien, il faut que leur nid soit propice. Choisissez donc une pièce relativement chaude, plutôt sombre et assez ventilée. La circulation d’air est nécessaire pour venir caresser les feuilles et les sécher délicatement. Nos chères plantes veulent garder leurs belles couleurs, et une pièce trop lumineuse les fera pâlir. Les pousses sont un peu frileuses, la chaleur les fera sécher plus rapidement ! Un grenier est souvent la pièce idéale mais évitez toutefois des lieux trop poussiéreux qui pourraient contaminer les plantes.

  1. Des bouquets de 5 à 10 branches à l’aide d’un morceau de fil de cuisine tu formeras.

Réunissez vos branches en bouquet et attacher solidement les tiges ensembles avec un morceau de ficelle de cuisine ou un élastique. Il faut que le bouquet tienne bien afin qu’aucune des branches ne s’échappe du bouquet. Pensez à garder quelques centimètres de fil libres pour pouvoir accrocher vos bouquets.

  1. La tête en bas tes bouquets d’aromates tu accrocheras.

Etendez un fil solide en hauteur et accrochez vos petits bouquets sur ce fil, les feuilles vers le bas. Laissez les pendre à une dizaine de centimètres du fil. La circulation d’air dans la pièce les fera ainsi onduler et évitera aux plantes de moisir.

  1. Un espace suffisant entre chaque bouquet tu laisseras.

Les aromates ont besoin d’un minimum d’espace vital ! Le mieux c’est encore de laisser une dizaine de centimètres entre chaque bouquet pour éviter aux différentes espèces de se voler dans les feuilles.Faire sécher herbes aromatiques

 

source

Please follow and like us:

1 réponse

  1. Mimiblue dit :

    Et une jolie aquarelle pour illustrer le conseil….. C’est ravissant et délicieusement odorant. Je pourrai donc faire cela puisque j’ai une arrière-cuisine à la fois chaude et ventilée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.