La licorne

La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique.

Sa forme se fixe entre le cheval et la chèvre blanche durant le Moyen Âge. La licorne se voit dotée d’un corps équin, d’une barbiche de bouc, de sabots fendus et surtout d’une longue corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue, qui constitue sa principale caractéristique, comme dans la série de tapisseries La Dame à la licorne.

La licorne devient l’animal imaginaire le plus important du Moyen Âge à la Renaissance.

La licorne figure depuis la fin du XIXe siècle parmi les créatures typiques des récits de fantasy et de féerie, grâce à des œuvres comme De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, La Dernière Licorne de Peter S. Beagle, Legend de Ridley Scott, ou encore Unico d’Osamu Tezuka. Son imagerie moderne s’éloigne de l’héritage médiéval, pour devenir celle d’un grand cheval blanc« magique » avec une corne unique au milieu du front. Son association récente à des univers fictifs tels que, entre autres, My Little Pony, lui donne une image plus mièvre, au point qu’elle est souvent parodiée dans la culture populaire, entre autres à travers le culte de la Licorne rose invisible.

source Wikipédia

source

source

source

source

source

source

 

01. février 2017 par Sakartonn
Catégories: Bricolage enfants, DIY | Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. L’animal fétiche de ma petite-fille, cavalière. En fait, elle s’attache à tout ce qui se fait et qui ressemble de près ou de loin à un cheval. La grande mode actuelle, pour les « soirées pyjama », est le survêtement animalier…. Donc elle a eu pour Noël une sorte de combinaison intégrale en polaire dotée d’une capuche qui s’avère être une tête (ou demi tête) de licorne. Détails amusants : la corne de la licorne et la queue de poulain attachées à la combinaison. J’imagine le rassemblement de minettes de 12 ans toutes vêtues de surpyjama à l’image de leur animal totem….

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *