• Non classé
  • 3

La littérature japonaise contemporaine

Je n’ai jamais été fan de littérature japonaise. Un jour, ma maman, avec qui je partage les goûts littéraires,  m’a motivée à lire un roman , qui était d’après elle très beau. Cela a été la révélation !

Ce sont des romans très contemplatifs, où il ne se passe pas grand chose mais ils décrivent les sentiments, les rapports et les secrets familiaux. Il faut être sensible à la poésie des mots, à l’émotion.

A lire :

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa :

Les romans d’Aki Shimazaki

Les romans  d’Ito Ogawa :

Les romans d’Yoko Ogawa :

Je viens de découvrir Kim Thùy qui est vietnamienne :

Orient-Occident. Saigon-Montréal. C’est le parcours de Mãn, une jeune femme que sa mère a voulu protéger en la mariant à un restaurateur vietnamien exilé au Québec. En cuisine, elle réinterprète les recettes que les femmes de son pays chuchotaient à l’oreille de leurs filles comme autant de tours de magie porteurs de mémoire. Un bouillon à la tomate révèle les déchirements d’un peuple, les couleurs d’un dessert traduisent les codes d’une culture et l’art d’émincer le piment vicieux en dit beaucoup sur celui de la séduction. Ce récit dévoile aussi la bouleversante histoire de sa mère et l’emportement d’un amour fou.

Je n’ai pas encore lu de romans de Haruki MURAKAMI.

Ce roman très délicat d’un auteur français Jean-Marc Ceci :

A l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une usine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du “washi”, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, un jeune horloger arrive chez Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivé bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Ce texte, entièrement dépouillé, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. D’une précision documentaire, historique et technique parfaite, ce roman a l’intensité d’un conte, la pureté d’une eau vive, la beauté d’un origami.

Please follow and like us:

3 réponses

  1. Mc ferrand dit :

    Je suis fan de cette littérature découverte avec la Chine : PAKIN “Nuit glacée ” ce ivre magnifique m’a initié à cette littérature bien différente des esprits occidentaux. J’ai lu “le poids des secrets ” et les autres tomes de cette série au de là des secrets de famille pour nous européens c’est une manière de découvrir une époque et une histoire du Japon des années 1930 à nos jours.

  2. Mimiblue dit :

    C’est me remettre à lire qu’il faudrait surtout….

  3. DomCurieuse dit :

    Je reviens très souvent vers cette littérature si sensible et poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.