• Non classé
  • 2

Le Bogolan

Le bogolan est un tissu malien teint suivant une technique utilisée au Mali, au Burkina Faso et en Guinée

Le mot bɔgɔlan, de la langue bambara (la langue la plus utilisée au Mali), vient des mots bɔgɔ la terre, et lan, suffixe bambara sans équivalent en français signifiant « issu de ». Il désigne à la fois le tissu et un style particulier de teinture. Commercialisé localement au Mali dans les années 1970, la production s’est intensifiée dans les années 1980, avec l’apparition de centres de production, comme à San ou à Ségou. Ce type de teinture a également largement été diffusé dans le monde, grâce aux créations du styliste Seydou Doumbia, dit Chris Seydou, dans les années 1980. Dans les années 2000, les tissus bogolan sont exportés dans le monde entier.

source wikipédia

Sur ce site, vous pouvez créer votre Bogolan, cliquez ici.

Comment mettre une touche d’Afrique dans votre intérieur, avec ces DIY faciles à réaliser car les motifs sont simples :

source

source

source

source

source

source

source

source

source

 

Please follow and like us:

2 réponses

  1. Mimiblue dit :

    Le graphisme simple est plutôt joli et rend un bel effet dans les divers emplois que tu nous montres. Par contre je reste intéressée pour mieux connaître la technique de teinture…. Je vais voir ça…

  2. Mimiblue dit :

    Un bouillon de feuilles puis un dessin peint avec de la terre ferrugineuse qui fait virer les tanins aux noirs plus ou moins soutenus…. http://www.afrikatiss.org/190/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.