Les cabanes de Gouville (50)

Lorsque vous arrivez par le sud en suivant la « route touristique », au niveau de Blainville-sur-Mer, on aperçoit, au loin, sur la crête des mielles (Le mot mielle est un terme propre au parler de la Manche. Les mielles désignent des grèves plates, sèches et mobiles. Cette appellation est également donnée à des dunes, des plaines de sable qui sont voisines de la mer et dont une partie est cultivée) qui longent la côte, des cabines de plage aux toits multicolores : ce sont les fameuses « cabines de Gouville » qui sont devenues, avec le temps, l’image de marque de la station balnéaire de Gouville-sur-Mer.

Ces petits cabanons en bois comme les appellent les « horsains », font désormais partie du patrimoine culturel et architectural de la commune.

Ces cabines ont une histoire. Il y a environ un siècle, à l’arrivée des touristes et de la mode des bains de mer, le seul hôtel de l’époque était tenu par M. et Mme Marie. L’hôtelier offrait à ses clients la possibilité de se rendre à la plage en carriole tirée par un cheval et de se changer dans une petite cabine afin de pouvoir apprécier les bienfaits vivifiants de la mer. Plus tard, il construira un local annexe appelé « Le Bouais Jan », où les vacanciers pouvaient s’abriter et prendre leur repas.

C’est ainsi que d’autres cabines s’établissent peu à peu dans les dunes. Avant 1939, une dizaine de cabines sont disséminées dans la dune. Elles disparaissent en 1940 pendant l’occupation allemande et sont reconstruites après la Libération, de plus en plus nombreuses.

Propriétés privées, elle permettent souvent d’y ranger matériel et jeux de plage ou de pêche à pied. Menacées un temps par la loi littoral, les cabines de plages de Gouville sont inscrites au patrimoine gouvillais; aujourd’hui au nombre de soixante-dix, elles sont soumises à un règlement dans le cadre du PLU de Gouville-sur-Mer; il est interdit d’en bâtir de nouvelles.

Ces cabines sont souvent la source d’inspiration de peintres locaux ou de passage.

source Wikimanche

08. novembre 2018 par Sakartonn
Catégories: Voyages | Tags: , , , , , , , | 5 commentaires

(5) commentaires

  1. merci ,quel beau documentaire

  2. Nous aussi nous avons à Batz sur la plage St Michel des « cabines de plage classées mais moins nombreuses et moins belles que celles de Gouville

  3. Très jolies cabanes. A St Denis d’Oléron, des cabanes personnalisées !- Je ne sais pas si classement, c’est agréable à regarder. Belle journée. Bisous.

  4. Je vais régulièrement faire des photos de ces jolies cabines quand je vais à Blainville sur mer.

  5. Elles sont très rigolotes, ces cabines. Désormais blanches à toit de couleur et dans un bel état de présentation, on dirait des maisonnettes d’un jeu de Monopoly….

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.