Les chatons des arbres en décoration

En botanique, le chaton est une inflorescence souple, généralement pendante, caractéristique de certains arbres.

Ces plantes qui portent des chatons en guise de fleurs sont dites « amentifères » (le terme ament est en effet utilisé par les Anglo-saxons comme synonyme de chaton).
Il peut s’agir d’inflorescences simples, en fait des épis particuliers, comme chez le saule. Les fleurs mâles et femelles sont séparées : il y a des chatons mâles et des chatons femelles.

Les chatons apparaissent au tout début du printemps, généralement avant l’apparition des feuilles.

Chez les amentifères, la pollinisation est anémophile, c’est-à-dire que le transport du pollen, très abondant, est confié au vent. C’est pour l’homme une source d’allergies.

source Wikipédia

Si on est allergique, on peut en faire des faux avec les bouts des cotons- tiges.

A peindre avec les doigts.

 

18. février 2017 par Sakartonn
Catégories: décoration, DIY | Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. C’est ravissant ! Cela remonte à la nuit des temps, mais c’est toujours aussi joli, aussi délicat. On ne se lasse pas de ces petits témoignages du bouleversement de la nature quand s’éloigne l’hiver.
    Quand nous avions acheté notre première maison, dans la campagne Normande (tu vois où), je me disais que j’irais chercher des branches, des feuilles, des fleurs, des chatons…. Bref, un bel enthousiasme de fille de la ville. Et puis je me suis lassée de rentrer bredouille parce que je me réveillais en avril ou en mai et qu’il n’y avait déjà plus rien sauf des feuilles…. A présent, j’aurais bien l’idée de dorer des feuilles pour donner un look à la branche mais à cette époque-là, je n’avais pas encore beaucoup d’idées de D.I.Y comme l’on dit à présent…. ;-))

  2. moi, je n’ose pas cueillir tous ces chatons promesse d’un arbuste feuillu pour le reste de l’année. mais j’admire tout cela en pleine nature.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.