• Non classé
  • 2

Les expositions à L’ Aiguille en Fête

IMG_8470

Une exposition sur les Molas

Le mola, ou mor (pluriel molakana) est une sculpture sur tissus produite traditionnellement par les femmes amérindiennes Cuna, ou Kuna, (c’est le nom que leur donnent les étrangers) du peuple Tulé (c’est le nom que ce peuple se donne lui-même), peuple vivant, pour l’essentiel, sur le territoire autonome de Guna Laya à Panama. D’autres petits groupes Cunas vivent à Panama dans l’isthme de Darién, en Colombie, à l’embouchure du fleuve Atrato.

Les molas constituent les plastrons et les dossards des tuniques dont se vêtent quotidiennement les femmes Tulé. Ils sont faits de plusieurs couches de tissus de couleurs différentes assemblés par couture : ces tissus sont ensuite découpés aux ciseaux ce qui fait apparaître des dessins par différentiels de couleurs. C’est la technique dite d’appliqué inversé utilisée au xvie siècle par les Huguenots.

source Wikipédia

IMG_8473

IMG_8472

Odon ou l’art du tressage du papier

IMG_8467

IMG_8468

IMG_8466

Huichol, tableaux de laine du  Mexique

Les Huichols, peuple indien du Mexique, sont célébrés pour leurs talents d’artistes et la beauté de leurs rites, qui témoignent d’un raffinement extrême et d’une grande ferveur religieuse.
Dès les années 1950 ils développèrent un art des « tableaux de fil », très créatif et d’une technique originale. Sur des carrés ou des rectangles de contre-plaqué recouverts de cire, ils représentent des scènes inspirées par la mythologie et le rituel avec des fils de laine ou d’acrylique.

source

 

IMG_8464

Artisanat typique du Nordeste brésilien

IMG_8465

 

 

Please follow and like us:

2 réponses

  1. Mimiblue dit :

    Très joli !!!! Quel boulot !!! Qu’il s’agisse des molas (dont la technique est toujours un éternel étonnement) ou des tressages de papiers jusqu’à obtenir des motifs aussi complexes, les expositions ont dû connaître grand succès et, franchement, je crois que j’y aurais passé du temps. Il y avait de quoi se remplir les yeux !!! Et puis c’est tellement intéressant : c’est l’histoire ancienne et actuelle d’un peuple qui disparait petit à petit, c’est la démarche artistique d’un homme qui a certainement creusé son sujet depuis son enfance…. Merci pour tes photos !!!

  2. marieclaudeidees dit :

    Merci pour ce reportage ,je vais citer ODON sur mon blog car en Birmanie les murs des maisons sont en bambou tressés de même que les laques qui sont aussi du bambou tressé recouvert d’une résine ou laque en plusieurs couches .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.