Les Quitapenas ou poupées tracas

Les Quitapenas ou poupée tracas, sont de petites poupées provenant du Guatemala. Selon la tradition, chaque enfant doit raconter un de ses soucis à la poupée le soir avant le coucher puis la glisser sous son oreiller. A son réveil, ses angoisses auront disparu !

A l’origine, les quitapenas sont faites avec des morceaux de bois et de tissus par des enfants, désormais vous pouvez en acheter sur de nombreux sites. Mais si vous avez envie de vous créer votre propre quitapenas et que vous avez l’âme créatrice,  voici un petit tutoriel pour vous aider : cliquez ici

Inspiré par la lecture de l’album « Billy se bile » d’Anthony Browne.

Billy se fait de la bile. Tout l’inquiète, surtout ce qui n’existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil…Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu’efficace !

18. mai 2017 par Sakartonn
Catégories: Bricolage enfants, DIY, Lecture | Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Comme la mamie de Billy, j’avais moi aussi acheté une série de poupées que m’avaient vendu des Péruviens venus à la foire-exposition d’une ville que tu connais bien. Les petites poupées étaient sept dans une boite d’allumettes ou quelque chose comme ça. Je les avais offertes à mon petit-fils pour les mauvais rêves qu’il faisait parfois. Il y avait un petit papier roulé dans la boite qui disait qu’il fallait mettre la poupée correspondant au jour sous son oreiller puis en mettre une autre le lendemain, ainsi de suite. Chaque poupée protégeait des mauvais rêves …. A chaque nuit sa poupée. Mais mon petit-fils était petit et ma fille a eu peur qu’il ouvre la boite et mette les poupées à la bouche. Alors exit les poupées….

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *