• Non classé
  • 4

Mes lectures de février

Le dernier Donna Leon évidemment!!! Les personnes qui lisent ce blog depuis un moment, savent que je suis une fan de Venise!!!

“Un soir que la neige tombe sur la Sérénissime, une femme blonde juchée sur des hauts talons et enveloppée dans un manteau de fourrure croise la route de notre cher commissaire Guido Brunetti. Elle s’appelle Franca Marinello, a le visage défiguré, cite Cicéron ou Virgile par cœur, et c’est la femme d’un homme d’affaires vénitien douteux.
Brunetti, fasciné, s’arrange pour enquêter sur le mari tout en suivant une autre affaire qu’il pense expédier. Mais le meurtre d’un transporteur routier l’entraîne au cœur d’un trafic de déchets organisé par la Mafia. Derrière ce trafic et l’argent malhonnête qu’il génère, la santé de milliers de personnes est mise en danger.
Très vite, des querelles entre les polices italiennes rivales surgissent, les assassinats se multiplient et des visages familiers refont surface… Le Tout-Venise semble mêlé à ces entreprises criminelles. Et la famille de Brunetti aussi.”

Deuxième livre que je lis de cet auteur.
“Présentation de l’éditeur
A la demande d’une amie, Isabel Dalhousie, philosophe et directrice à Edimbourg de la Revue d’éthique appliquée, enquête sur un pensionnat où l’on doit nommer un nouveau directeur. Une lettre anonyme laisse entendre qu’un des candidats au poste a un passé compromettant, mais duquel s’agit-il ? Isabel prépare son mariage avec Jamie, mais il se trouve que son fiancé a quelque chose à cacher, lui aussi. Entre-temps, un vieil ennemi d’Isabel, le professeur Lettuce, ressurgit et entend s’imposer dans la Revue. Une fois de plus, Isabel s’interroge sur le comportement de ses semblables et sur les charmants travers qui les caractérisent.
Biographie de l’auteur
Alexander McCalI Smith est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première Femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe. Ressortissant britannique né au Zimbabwe, il a été professeur de droit appliqué à la médecine et membre du comité international de bioéthique à l’Unesco. Alexander McCall Smith vit aujourd’hui à Edimbourg en Ecosse. Quand il n’écrit pas, il s’adonne à la musique – il fait partie de “l’Orchestre épouvantable” – et il voyage. Ses romans sont traduits dans quarante-cinq langues.”

 

Deux livres moins légers  :

Présentation de l’éditeur
« Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin.
Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier recondoléances, etc. débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd. »

Michel Rostain nous happe dans le récit d un deuil impensable. Avec une infinie pudeur et une grande finesse, il nous entraîne dans les méandres d un amour absolu, celui d un père pour son fils.

«  Biographie de l’auteur
Michel Rostain vit à Arles. Né en 1942, metteur en scène d opéras, il a dirigé la Scène nationale de Quimper Théâtre de Cornouaille de 1995 à 2008.

Présentation de l’éditeur
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l’enfance. Anna sait qu’elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu’elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu’on lui demande de faire don d’un rein, l’adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu’au bout pour se faire entendre… S’inspirant d’un fait réel sur une ” enfant-médicament “, voici un récit choral subtil et profondément humain.
Biographie de l’auteur
JODI PICOULT, diplômée des prestigieuses universités de Princeton et Harvard, publiée dans plus de vingt pays, est devenue une star de la littérature américaine. Ses romans, fondés sur des faits brûlants d’actualité, ont conquis la presse et un immense lectorat. Ma vie pour la tienne est son cinquième roman publié aux Éditions J’ai lu.

Please follow and like us:

4 réponses

  1. Elisa dit :

    j’aime aussi suivre Guido dans Venise 😉
    je viens juste de terminer “la liste de mes envies,” j’en ai fait une bouchée , bonne semaine Véronique

  2. cartonsdemma dit :

    Je suis en train de lire Le fils. Poignant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.