Pactum salis

source photo paludier

Une amitié improbable entre deux hommes que tout sépare, tout en créant un suspens qui nous tient en haleine jusqu’au bout. L’auteur nous fait découvrir un lieu magique, les marais salants de Guérande, que je connais très bien. Un excellent roman. Appréciation : ♥♥♥♥♥

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.

Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur des marais salants.

Au Moyen-Age, le sel est le symbole d’un lien de fraternité. « Amicitia pactum salis » qui se traduit par « L’amitié est un pacte de sel ».

LE SEL GUÉRANDAIS PLONGE SES RACINES DANS L’HISTOIRE.

ON LE RÉCOLTAIT SUR LA PRESQU’ÎLE DÈS L’AGE DE FER. LES PREMIÈRES SALINES UTILISANT LES CAPACITÉS DE STOCKAGE DE LA LAGUNE REMONTENT AU IIIÈME SIÈCLE, PEU APRÈS LA CONQUÊTE ROMAINE.

LE POÈTE FORTUNAT PARLAIT ALORS DANS SA « VIE DE SAINT AUBIN, LE BLANC » DES ROCHERS « OÙ LES FLOTS EN SE BRISANT DÉPOSENT LE SEL ».

MAIS LE VÉRITABLE VISAGE DES MARAIS SALANTS, CE SONT LES MOINES DE L’ABBAYE DE LANDÉVENNEC EN CRÉANT EN 945 LE PRIEURÉ DE BATZ QUI LE CISELÈRENT. EN ÉTUDIANT LES MARÉES, LE VENT, LE SOLEIL, LES MOINES ONT TRACÉ LE PLAN DES SALINES, DONT LES CONTOURS ONT TRÈS PEU ÉVOLUÉ DEPUIS. CE TRAVAIL DE TITAN A ASSURÉ LA PROSPÉRITÉ DE GUÉRANDE POUR DE NOMBREUX SIÈCLES EN OUVRANT LES PREMIÈRES ROUTES COMMERÇANTES DE L’EUROPE, ELDORADO DE LA BRETAGNE.

LA TECHNIQUE ACTUELLE D’EXPLOITATION EST ANTÉRIEURE AU IXE SIÈCLE. AU MOINS CINQ SALINES DE L’ÉPOQUE CAROLINGIENNE SONT ENCORE EXPLOITÉES SUR LE MARAIS. CETTE TRADITION DU MÉTIER DE PALUDIER ET LA PÉRENNISATION DES MÊMES GESTES ONT VÉRITABLEMENT PERMIS AUX MARAIS DE GUÉRANDE DE VIVRE JUSQU’À AUJOURD’HUI.

source

09. janvier 2018 par Sakartonn
Catégories: Lecture | Tags: , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.