• Non classé
  • 9

Peindre des hortensias avec des bulles de savon

Voici une technique amusante pour peindre avec les enfants, même petits,  des bouquets d’hortensias. Les fleurs sont imprimées sur une feuille de papier blanc en fabriquant des bulles de savon colorées dont on prend l’empreinte.

Chaque  bulle  vient s’imprimer sur le papier  et forme les pétales d’une fleur. Le rendu est très léger et coloré, un peu comme de la peinture aquarelle.

Le secret est d’avoir le bon mélange eau, peinture acrylique et savon liquide. Il faut une quantité équivalente de peinture acrylique et de liquide vaisselle pour deux quantités d’eau. A ajuster en fonction de la quantité dont vous avez besoin.

Choisissez la taille du récipient pour faire les bulles en fonction de la taille de la fleur que vous souhaitez obtenir. L’idéal est d’avoir un récipient avec des bord assez bas de façon à pouvoir imprimer les bulles en appliquant le papier dessus sans toucher les bords.

materiel pour peinture avec des bulles

Une fois le mélange fait, soufflez avec une paille pour obtenir des bulles de différentes tailles jusqu’à ce qu’il y en ait suffisamment pour le transfert.

bulle peinture en forme de fleur

comment faire des fleurs avec des bulles

Une fois les fleurs faites, réalisez les finitions avec des feutres.

fleurs en bulles de savon

 

source

Please follow and like us:

9 réponses

  1. Berquin dit :

    Bonjour
    Super je vais essayer avec mon petit fils
    Merci
    Véronique

  2. Nadine dit :

    Toujours d’étonnantes découvertes ! Merci !

  3. irma dit :

    une technique ludique qui a tous pour plaire aux enfants. Si je peux rajouter mon grain de sel, car j’ai expérimenté les bulles aussi il y a quelque temps, ça marche très bien avec toutes les couleurs liquides, encre, peinture pour soie etc. Les couleurs en poudre ne marchent pas car les particules sont trop lourd (même dilués) pour monter dans les bulles. Et malheureusement ça ne marche pas non plus avec le tissu qui absorbe immédiatement la bulle et produit juste une tâche.

  4. beaperles dit :

    merci de nous faire découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles techniques
    celle ci semble trés ludique et j’adore le rendu
    bonne journée
    bizz béa

  5. Mistigris dit :

    oh c’est très très beau

  6. Mimiblue dit :

    Mon amie Irma a apporté des précisions fort utiles à la réussite de l’expérience. Merci pour cet article : voilà une technique géniale pour obtenir des résultats très valorisants. L’exemple est vraiment très réussi, très esthétique, très suggestif. Compliments, Véro…. Tu vas mettre en application avec tes jeunes ?

  7. Sakartonn dit :

    Merci Irma pour ces précisions. Ce me paraît un peu court pour une activité d’1h30. C’est vrai que le rendu est très beau.

  8. irma dit :

    ça me semble réalisable en 1h30 comme ceci:
    il faut des gobelets de boissons soda avec couvercles et pailles (j’ai pris des gobelets transparents qui contenaient des plantes aquatiques)
    on perce un trou de la taille d’une pièce de 20 centimes (selon la largeur des bulles qu’on souhaite obtenir) au niveau du premier tiers à partir du haut du gobelet
    on prépare le mélange savon/peinture qu’on verse dans le gobelet à environ 1 tiers du bas.
    On incline le gobelet vers la feuille de papier et on s’amuse à souffler dans la paille.
    Les bulles sortent par le trou et se déposent sur la feuille ou il faut les laisser se désintégrer.
    C’est une méthode assez sécurisée pour que les enfants ne rentrent pas en contact avec le mélange, mais ils peuvent toujours avoir la mauvaise idée d’aspirer au lieu de souffler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.