Point de croix à l’école

Depuis les vacances de Pâques, je passe un après-midi par semaine dans la classe de mon fils (grande section de maternelle, 5/6 ans) à leur apprendre le point de croix. En deux heures, ils brodent leur initiale, que j’ai préalablement dessinée au crayon feutre effaçable à l’eau.

Les 15 premières minutes, ils découvrent la toile aïda, le fait de broder dessus-dessous-dessus (concept pas évident pour eux) et de faire des croix.

Tous y arrivent et ils sont ravis de cette initiation, les garçons autant que les filles.

Le résultat n’est pas toujours parfait, cela donne d’autant plus de charme à leur broderie.

Voici un exemple :
IMG_0267

23. mai 2007 par Sakartonn
Catégories: Broderies | 12 commentaires

(12) commentaires

  1. Avec 34 élèves de GS auss( et sans aide)j’avoue que je ne me suis pas encore lancée dans la broderie avec mes élèves… Par contre chaque année ils font de la couture: cette année du patch avec une belle pomme en appliqué….qui deviendra un petit coussin…
    En tout cas, super ces initiales…Bravos aux petits brodeurs

  2. je trouve ça genial !! moi aussi j’ai donné des cours avec des enfants de notre centre de loisirs et c’etait super , j’avais meme un garçon !!

  3. je trouve ça genial !! moi aussi j’ai donné des cours avec des enfants de notre centre de loisirs et c’etait super , j’avais meme un garçon !!

  4. Par le biais de Loïc, j’ai une approche du métier dont je sais toute la difficulté à intéresser les petits à des activités qui font appel au calme, à la réflexion et à la patience. Tous mes compliments et, surtout, pense à faire toute une série de photos avec des rapprochés… Tu me connais… on ne sait jamais !!!!!

  5. c’est genial.
    je savais pas que les enfants pouvaient s’y mettre aussi tot.
    mon fils est en grande section et si on lui proposait ce genre d’activitée j’en serais ravie.

  6. Super idée, et bravo !!!

  7. comme c’est superbe…moi qui aime transmettre je serais aux anges à le faire avec des enfants…Très bonne idée, initiative…bravo à toi et aux futurs(es) brodeurs et brodeuses….

  8. C’est super sympa cette atelier en classe ! bravo véronique ! tes élèves brodent bien mieux que moi !!!

  9. Plus que deux élèves et tout le monde aura brodé.
    Je continue dans ma lancée, en primaire, pour la fête de l’école, je vais tenir un stand « initiation à la broderie ».

  10. Lorsque j ‘étais instit en GS , j’ initiai mes élèves à la couture et une fois qu ‘ils ont compris le dessus – dessous, cela va tout seul sauf que ces chers enfants avaient tendance à tirer sur l’ aiguille et qu’ il fallait les renfiler vraiment souvent ! Et nous brodions la grosse toile de jute !

  11. Ghislaine, je fais un noeud juste après avoir passé le fil dans l’aiguille, comme ceci, l’ai guille reste accrochée. J’utilise la plus grosse aïda.

  12. Tres sympa comme initiative !