• Non classé
  • 6

Poupées en laine en décoration de Noël

Ces petites poupées ont été utilisées dans différents pays comme porte-bonheur.

  • Nénette et Rintintin étaient à l’origine des poupées à l’usage des enfants conçues par Francisque Poulbot et fabriquées en France à partir de 1913. Le garçon, c’est Nénette, la fille, c’est Rintintin (malgré les apparences !). Dans la tradition sentimentale française, ils sont vus comme un couple. image1363

Pendant la guerre de 14-18, les gens ont commencé à fabriquer des petites poupées Nénette et Rintintin avec des bouts de laine. On les donnait aux soldats comme porte-bonheur. Les Parisiens les portaient aussi comme talismans pendant les bombardements.

Ces poupées étaient petites de façon à pouvoir être accrochées aux vêtements, portées sur des chapeaux, à la boutonnière ou autour du cou comme un collier. On pouvait les trouver en différentes couleurs, pourtant elles étaient souvent faites dans les couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau. On pouvait aussi en trouver faites avec d’autres matériaux comme la pailleimage1361 ou la soie.

Monique, de France, a écrit : “Je me souviens maintenant d’avoir fait de ces poupées. Je me revois en train de coudre des yeux et une bouche sur le visage, mais c’est si loin !” Quand image1359elle les faisait, c’était bien après la guerre, à la fin des années 50 ou début 60.

Monique a écrit : “Je me souviens d’avoir fait les poupées de plus de 3cm parce qu’au moment où je les faisais, ce n’était pas pour faire un porte-bonheur mais pour faire une poupée et qu’on se tienne tranquille ! Les nôtres devaient bien faire entre 5 et 10cm.”

Il est intéressant de savoir que le nom du chien dans la vieille série télé Rintintin vient de ces poupées. Voilà comment c’est arrivé : un soldat américain, Lee Duncan, a trouvé une portée de cinq chiots dans un chenil bombardé en Lorraine une paire de mois avant la fin de la guerre. Il a gardé deux de ces chiots et les a appelés Nénette et Rintintin d’après les porte-bonheur. Quand il est rentré chez lui en Californie, il a enseigné des tours à Rintintin. Le chien était capable de bondir très haut. Un de ses amis a filmé le chien en train de sauter jusqu’à 3,30m de haut et Duncan a décidé de le faire jouer à Hollywood. Tout le monde connaît la suite de l’histoire de Rintintin !

source mama lisa world

  • Pizho et Penda

Le 1er mars tous les Bulgares portent et offrent une “martenitsa” [martenica], en guise de porte bonheur.

Celle-ci est fabriquée avec des fils rouges et blancs en laine, en coton ou en soie. (Préférez les martenitzi fabriquées par vous mêmes ou à la main en Bulgarie, plutôt que celles fabriqués en Chine !).

La tradition veut que l’on porte la “martenitza” autour du poignet, sur le revers de la veste ou dans la poche jusqu’à l’apparition du printemps.

La martenitsa est représentée également par les deux personnages populaires “Pizho” en couleur blanche (l’homme) et “Penda” en rouge (la femme).

Pizho et Penda

  • Nénette et Rintintin étaient de petites poupées fétiches, fabriquées avec des bouts de laine, devenues très populaires durant la guerre de 14-18. Leur « père » Francisque Poulbot les décrit ainsi : « Nous sommes les gris-gris à la mode, qui triomphons du mauvais sort. Gardez-nous à votre cou, à la chaîne de votre montre, à votre bracelet, au fond de votre poche… au pare-brise de votre voiture. Avec nous trois, Nénette, la maman; Rintintin, le papa, et le petit Lardon ou Radadou, le bébé, jamais malade, jamais mourir ! »

J’aime ce genre de petits zinzins porte-bonheur, j’aime encore plus lorsqu’on me raconte, comme cet après-midi, chez Si Tu veux, l’enthousiasme qu’a suscité dernièrement la fabrication de ces rintintinades dans une classe de CM1.

Et voilà que cela m’a donné l’idée de vous en parler !
Lancez la mode chez vous, fouillez dans le grenier pour dénicher une pelote de laine ou de raphia, et faites avec vos enfants des Nénettte et Rintintin, décorez-en vos paquets-cadeaux, offrez-les comme petit cadeau d’invité lorsque vous organisez un goûter d’anniversaire…. Garnissez de nénettes, de rintintins et de confettis la pinata pour une fête d’enfants. Faites-en des croquignolets faire-part de naissance

Mode d'emploi

1. Enroulez la laine 28 fois pour faire le corps et 14 fois pour les bras autour d’un carton de 10 cm de côté.
2. Coupez l’écheveau d’un seul côté.
3. Attachez les bras.
4. Glissez les bras dans le corps.
5. Attachez à la taille.
6. Pour le Rintintin attachez les pieds.

Les miens

 

Please follow and like us:

6 réponses

  1. chantal dit :

    MERCI pour ce superbe article ! affectif, historique, toujours actuel !

  2. Annick50 dit :

    J’adore cet article. Mois aussi, dans les années 50, j’ai fait des Nenette et Rintintin. Mais je ne connaissais pas leur histoire. Je vais en faire faire à mes petits loulous.

  3. Mimiblue dit :

    C’est ma mère qui m’a fait connaître Nénette et Rintintin et j’en avais, noués à la poignée de mon cartable. Je dois avouer que je ne les aimais pas tant que cela. Je les trouvais trop simples et je rêvais des poupées modernes, avec de longs cheveux brillants et des toilettes magnifiques. Ma cousine avait une poupée Bella qui possédait une valise avec une foule de vêtements dedans. Cette poupée était un trésor pour moi et je jouais avec chaque fois que j’allais chez ma tante. Je n’avais pas mesuré comme Nénette et Rintintin étaient précieux dans leur rôle porte-bonheur et si faciles à transporter dans les poches ou au revers d’un col…
    Ma mère faisait aussi ce même genre de poupée avec les épis de maïs, se servant des feuilles pour les membres et des fibres pour les cheveux. Mais là, je ne sais pas l’histoire de cette fabrication qui doit remonter très loin dans le monde rural je pense…. Joyeux Noël à toi et aux tiens. Que Noël ramène la santé à certain que tu aimes…. Je pense bien à vous tous !

  4. marie françoise dit :

    Je me rappelle en avoir fait , petite; ils étaient accrochés à mon cartable…Jolis souvenirs…Je ne connaissais pas leur histoire.

  5. Christine dit :

    Nostalgie. Je me rappelle de ces poupées fabriquées avec les restes de laine qui trainaient à la maison, sans en connaître la signification, il s’agissait plutôt d’un passe temps ..des “diy “moins coûteux qu’aujourd’hui . . Belle année à vous, merci de nous dénicher toutes ces jolies choses sur le net !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.