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Un monde de plis

Pour Simone Pheulpin, artiste textile fondamentalement originale, le pli est un langage, son langage. Ses bandes de tissu écru inlassablement empilées, pliées, font naître des sculptures organiques qui racontent le regard, intense, profond, émerveillé que Simone Pheulpin porte sur la nature et transcrivent avec une infinie poésie sa vision du monde.

En lui décernant, en sa seconde édition en 2015, son Prix Le Créateur, reflet d’une démarche et d’un savoir-faire emblématique, la Fondation Ateliers d’Art de France a pris le parti de mettre en lumière une technique personnelle inédite et sans équivalent, dont les possibilités de mise en œuvre semblent infinies, à la mesure de la créativité de l’artiste.

L’exposition, qui retrace 30 ans de travail, aura pour écrin la Chapelle expiatoire à Paris.

La Chapelle expiatoire à Paris, gérée par le Centre des monuments nationaux fut érigée à la demande de Louis XVIII en 1814 par l’architecte Pierre François Léonard Fontaine. Il s’agissait de raviver la mémoire de la famille royale après la Révolution sur les lieux de l’inhumation de Louis XVI et Marie-Antoinette après leur exécution en 1793. Lieu d’histoire donc, conçu selon un style néoclassique.

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2 réponses

  1. Mimiblue dit :

    Simone Pheulpin est vraiment la papesse du pli. Ses oeuvres sont magnifiques. Il faut vraiment voir son travail pour comprendre comment elle arrive à dominer la matière et à faire de ces plis ses com”pli”ces….. Et pour qui peut voir cette exposition, il n’y a pas à hésiter une seule seconde. Si je pouvais….

  2. irma dit :

    Son travail est absolument magnifique! J’ai vu ses œuvres dans une expo il y a quelques années. Il y a du tissu écru qu’elle coupe en bandelettes et beaucoup d’épingles, le reste sort miraculeusement sous ses mains. C’est un très long travail. Il y a quelques vidéos sur you tube où elle explique sa façon de faire.

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