• Non classé
  • 3

Une des deux buttes secrètes de Paris

La butte Bergeyre est un micro-quartier du 19 ème arrondissement de Paris. Située sur une colline à l’ouest du parc des Buttes-Chaumont, elle culmine à une centaine de mètres d’altitude. Peuplée sur son pourtour d’immeubles d’habitations,

elle abrite sur sa partie supérieure un espace vert, le jardin de la Butte Bergeyre, comprenant un jardin partagé ainsi qu’un petit vignoble, le « clos des Chaufourniers ».

Située sur une colline à l’ouest du parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, non loin de la place du Colonel-Fabien,

IMG_0960

la butte Bergeyre culmine à une centaine de mètres d’altitude. Elle forme un triangle approximatif, délimité en contrebas par l’avenue Simon-Bolivar au sud, l’avenue Mathurin-Moreau au nord et la rue Manin à l’est.

 

Le sommet de la butte se situe à l’intérieur de l’ovale formé par les rues Georges-Lardennois, Philippe-Hecht et Barrelet-de-Ricou sur 120 m. de long et 60 m. de large environ et est également parcouru par deux petites rues : la rue Rémy-de-Gourmontet la rue Edgar-Poe.

Desservie par ces voies pavées, la butte est peuplée d’immeubles d’habitations. Sur le côté sud, certains reposent à la fois sur sa base et son sommet. Par contre, sur sa partie ouest, la butte offre un panorama dégagé vers le reste de Paris, en direction de Montmartre et du Sacré-Cœur.

Sur sa partie supérieure, cette zone abrite également un espace vert, le jardin de la Butte Bergeyre. Celui-ci comprend un jardin partagé composé de plusieurs espèces d’arbres, de plantes, de fleurs et de plantes aromatiques ainsi qu’un petit vignoble, le « clos des Chaufourniers », planté en pinot noir et produisant 100 litres de vin par an.

Au début des années 2010, environ 1 200 personnes y vivent, avec une surreprésentation d’architectes et d’artistes. Parmi les habitants actuels ou passés : le metteur en scène Jean-Paul Goude, l’acteur Clovis Cornillac et le cinéaste Jacques Audiard, le directeur de ballet à l’Opéra Garnier Patrick Dupond, le designer australien Marc Newson.

source texte Wikipédia et photos personnelles

Quelques photos du quartier de Belleville :

L’ancienne usine Meccano

La villa Marcel Lods

 

 

 

 

Please follow and like us:

3 réponses

  1. Mimiblue dit :

    Quelle visite guidée !!! Je n’avais jamais entendu parler de cette butte là… Il faut dire que je ne suis pas Parisienne (ça me gêne, ça me gêne) et que je ne connais rien à rien de cette belle grande ville. Chaque fois que j’y suis allée, j’étais emmenée par quelqu’un que je suivais en me laissant complètement faire, sans savoir où j’étais. Aucune idée du plan de la ville. Alors merci pour cette visite-là !!

  2. yvon dit :

    Quelle belle découverte! Totalement inconnue pour moi cette butte..
    On se croirait à la campagne?

  3. fidji28 dit :

    magnifique visite decouverte qui donne l envie d aller voir dans la cpaitale ;;;
    bien sur quand il n y aura plus de penuries d essence là c’est une regionale qui parle ! lol

    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.