• Non classé
  • 1

Découvrir le Rosemaling à travers la Reine des Neiges

Le rosemaling ou rosemåling est un art décoratif originaire des régions rurales de Norvège, qui a connu son apogée du milieu du xviiie siècle au milieu du xixe siècle, principalement dans le Telemark et le Hallingdal, mais aussi dans d’autres régions rurales de Norvège et en Suède. Il reste pratiqué dans certains villages norvégiens, ainsi que de l’autre côté de l’Atlantique par les Américains d’origine norvégienne.

Ce style se caractérise par ses motifs floraux ondulés aux couleurs nuancées, d’inspiration baroque et rococo. Son nom provient du norvégienrosa (« rose ») et måle (« peindre »).

source Wikipédia

Les créateurs du film “La reine des neiges” s’en sont beaucoup inspirés.

“Pour rendre le royaume d’Arendelle aussi crédible que possible, les réalisateurs se sont plongés dans la culture nordiste et scandinave. Résultat : les décors et l’esthétique du film s’inspirent directement de la culture Norvégienne. C’est ainsi que l’on retrouve au sein du château, mais aussi sur les vêtements des principaux personnages, les motifs des vêtements traditionnels issus du folklore scandinave. Les réalisateurs se sont pour cela inspirés du bunad, le costume aux couleurs chatoyantes et du Rosemaling, célèbre art décoratif norvégien que l’on retrouve tout au long du film.”

source

source

Envie de tester le Rosemaling, voici un dessin tout simple avec la méthode pour le peindre.

Please follow and like us:

1 réponse

  1. Mimiblue dit :

    Cela me rappelle une certaine peinture sur bois employée pour décorer les meubles dans les pays slaves…. Très joli et….instructif !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.