• Non classé
  • 4

Dernières lectures

fort sympathiques!!!

Intérieur avec une femme est un tableau d’Emmanuel de Witte, un peintre hollandais du XVIIème siècle, contemporain de Vermeer.

“A partir de ce tableau, l’auteur invente une histoire : le journal intime de Magdalena, épouse de Pieter van Beyeren, administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Issue d’une famille de riches armateurs, la jeune femme évoque sa déception de n’avoir pu succéder à son père, sa rencontre avec son mari, les failles de son existence et surtout un souvenir qui l’oppresse. Premier roman.”

Conseillé par Laurence, je découvre que j’ai croisé l’auteur de nombreuses fois en accompagnant mon fils à l’école le matin et que la personne qui est à l’origine de ce livre, est le professeur d’histoire-géographie de ma fille, un homme remarquable. Trois raisons d’avoir envie de le lire et je ne le regrette pas.

“Il faut avoir une sacrée motivation pour faire son coming out spirituel dans le milieu des médias. Jusqu’à l’âge de 44 ans, j’ai été un catholique non pratiquant, non communicant, non convaincu. N’étant pas suicidaire de nature, je n’ai jamais revendiqué mon éducation catholique, afin de ne pas passer pour un ringard, ce qui représente la condamnation ultime pour un producteur de télévision. Et puis un jour j’ai reçu une étrange invitation… Un professeur de mon fils, que j’estime beaucoup, me proposait de venir un soir à une catéchèse pour adultes, à deux pas de chez moi. Plus intrigué qu’autre chose, et désireux de lui faire plaisir, j’ai participé pendant deux mois, de façon décousue et méfiante, à des séances qui me paraissaient intellectuellement intéressantes. J’y suis allé pour me cultiver, un peu comme si j’assistais à des cours de philo… Et c’est là que j’ai fait une rencontre. Une rencontre qui a changé toute ma vie.”

Cet ouvrage a été adapté au cinéma sous le titre “Qui a envie d’être aimé ?”, sorti le 9 février 2011.

Une histoire vraie, romantique à souhait, qui se passe à Venise (j’aime les descriptions, on s’y croirait…) et l’auteur est critique gastronomique et cuisinière… Elle nous met l’eau à la bouche avec ses recettes. Tout pour me plaire!!! Parfait pour lire cet été.
“Ceci n’est pas un conte, c’est une histoire vraie. L’enthousiaste et désarmante Marlena, bouleversée par sa rencontre avec un « bel étranger », liquide en quelques semaines tout ce qu’elle avait en Amérique, une jolie maison, un charmant restaurant, une brillante carrière de critique gastronomique, pour aller vivre avec lui à Venise. Les obstacles à surmonter sont nombreux : la langue qu’elle ne parle pas, l’appartement sinistre de son mari, la solitude, l’ennui. Mais Marlena est pleine de ressources. Elle nous entraîne dans le récit plein d’humour de ses découvertes et de ses mécomptes, puis de son bonheur à se sentir peu à peu acceptée. Jusqu’au jour où l’imprévisible Fernando lui réserve une étrange surprise…”

Joli roman, bien que je ne sois pas fan des nouvelles, je trouve que c’est toujours trop court… Je vais lire les autres romans de cet auteur dont l’écriture me plait beaucoup.

“Cinq histoires dont le point commun est une odeur de figuier sauvage, une senteur d’été, d’enfance, de nostalgie, un parfum de délicieuse mélancolie, comme une chanson qui ramènerait à une époque oubliée. Et cette odeur, suspendue sur la vie des personnages, est là pour leur rappeler que la joie est admissible et recevable, qu’elle est tout près, qu’il faut la respirer, y croire, la laisser planer et s’en envelopper.”

Please follow and like us:

4 réponses

  1. Fabienne dit :

    Merci pour cette biblio d’été. Je suis attirée par le premier….:)

  2. Babeth-Lili dit :

    Merci pour toutes ces recommandations. J’ai lu le 1er et j’ai aimé. Je suis très attirée par les 2 suivants et pourquoi pas le dernier également. Un livre que je recommande également est celui de Jean-Luc Seigle “En vieillissant, les hommes pleurent”.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.