du 11 février au 25 mars 2017
par Anne GUIBERT LASSALE / Art Textile
(accès payant)
Art textile présentant des “emmêlés” (statues en feutre de laine), “bobinés” (tentures et portraits portant des bandes de tissus enroulés et serrés) et “tricotés” (tentures, volumes et portraits réalisés à partir de tricotages).
L’artiste bretonne amène le visiteur à redécouvrir le textile sous différentes formes où le texte et la voix sont aussi présents, vrillés, tournés, comme un escalier à vis qui mènerait au fond de l’âme. Labyrinthe intime, écoute de soi, écoute des autres, chuchotements. Petites légères ou imposantes créations, de minuscules poèmes sont même cachés au sein de statues de laine : le texte enfoui ne sera plus dévoilé… Tricotages, entrechats, danses de matière, chorégraphie tournante d’un voyage en soi-même.
La manufacture Bohin est un lieu magnifique qui vaut le déplacement même sans exposition nouvelle car des artistes sont déjà présents et le travail sur les machines anciennes est en lui même à admirer tout comme les œuvres de Fanny Ferré.
Quand je pense que j’ai passé tout un week end à L’Aigle sans me rappeler que la Manufacture Bohin était dans le secteur, notamment parce que la grand-mère de mon Hom y avait travaillé jadis….. Ce n’est plus une tête que j’ai, c’est une meule de gruyère…
J’habitais juste à côté avant, ça m’aurait bien plus d’y aller !