Exposition “La Belle boucle de la Seine” au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy les Moulineaux (92)
J’y passe presque tous les jours. Voici une exposition consacrée à ce bord de Seine qui m’est très familier.
« La “belle boucle” de la Seine, des impressionistes aux Années 30 »
Fruit d’une collaboration entre le Musée du Domaine départemental de Sceaux, le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon et le Musée Français de la Carte à Jouer, cette manifestation regroupe trois expositions dans ces trois lieux sur le thème du paysage en Île-de-France de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Ainsi le public pourra-t-il reconnaître et découvrir le territoire francilien comme source d’inspiration pour les artistes dans un genre, le paysage, quiconnait alors son apogée.
Les musées d’Issy et de Meudon s’intéresseront plus spécialement à la première « boucle » de la Seine en aval de Paris, sur laquelle les deux communes sont situées. Le site a été très fré quenté par les peintres tout au long du XIXe siècle, ainsi que pendant le premier tiers du XXe siècle, comme en atteste le catalogue du Salon de 1880 où près de cinquante oeuvres portent dans leurs titres les noms de Meudon, Issy, Boulogne, etc.
À Issy, l’accent sera mis sur la dernière période, entre 1860-1870 et 1920-1930. C’est un moment de grande métamorphose du paysage dans cette partie de la périphérie parisienne, où s’amorce, puis se précise une urbanisation et industrialisation favorisées par la proximité de la capitale.
C’est pour toutes ces belles expos que je regrette d’être si loin…