Antoine Chintreuil

Au Musée d’art et d’histoire de Meudon, ancienne demeure d’Armande Béjart, une belle exposition temporaire sur Antoine Chintreuil, peintre paysagiste français, disciple de Corot. Une dizaine de ses oeuvres s’expose au Musée d’Orsay. Je savais que le nom de ce peintre me disait quelque chose. Effectivement, j’ai eu, durant toute mon enfance, deux de ses tableaux sous les yeux.

Un musée lui est consacré à Pont-de-Vaux dans l’Ain, le site.

Antoine Chintreuil est né à Pont-de-Vaux dans l’Ain en 1814 et mort à Septeuil dans les Yvelines en 1873. Il est un peintre paysagiste français. Il est issu d’une famille de marchand ruinée par les invasions étrangères de 1814. Il est éduqué par sa mère, avant de recevoir des cours de dessin d’un ami de la famille. Il est maître peintre (…).

Issu d’une famille modeste, il part à Paris découvrir le milieu artistique. Il côtoie Corot et les premiers réalistes, auprès de qui il apprend son métier et se prend de passion pour les paysages. Chintreuil est l’un des premiers à planter son chevalet en pleine nature. Il y peint inlassablement des aubes givrées intimistes et des couchers de soleils flamboyants. Il veut peindre la nature sans ses artifices, dans sa simple beauté. Il est l’un des fondateurs du Salon des Refusés. Son travail autour de la lumière dont il transpose les impressions fugitives fait de lui un des précurseurs de l’impressionnisme.  Il s’est également spécialisé dans les marines.

Il a reçu une médaille à l’exposition universelle de 1867.

 

Le musée possède un très joli jardin parsemé de sculptures modernes, d’une roseraie et de vignes. Bientôt, nous pourrons y déjeuner ou prendre un thé.

le site

18. avril 2017 par Sakartonn
Catégories: Artiste, Expositions-Salons | Tags: , , , , , , , , , , | 11 commentaires

(11) commentaires

  1. Je me suis abonnée à votre blog, très intéressée par vos thèmes…
    Je vois que vous habitez Meudon comme moi…

    J’ai été sensible à votre article sur l’art à Meudon aujourd’hui « Armande Béjart » Mon mari étant artiste peintre sculpteur à Meudon et ses abstraits sont reproduits sur du tissus : coussin foulard etc…
    Pour le plaisir je vous donne le lien de son site : https://www.jmsg-art.com/

    Je vous souhaite une très bonne journée de la part d’une voisine
    Cordialement

    Patricia GARCZYNSKI

    92190 Meudon

  2. Nous sommes ravis d’avoir des nouvelles de ce peintre dont nous avons hérité deux très beaux paysages, à l’aube, avec rivière, animaux. Ils ont accompagné mon enfance et, les années passant, ils veillent sur nous et, je l’espère continueront à rester dans la famille…
    Nous les avons envoyés en photos au musée Chintreuil de Pont de vaux . Et merci à ma fille chérie de m’avoir offert le beau catalogue de l’Exposition!

  3. Bonjour Monsieur ,
    M’intéressant à l’œuvre de ce peintre , je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’envoyer les photos de ces tableaux avec leurs dimensions ( hors encadrement ) et si possible également les photos de l’envers permettant de voir des étiquettes ou annotations éventuelles concernant l’historique . D’avance merci .
    Cordialement .
    Michel Lechelon .

    • Bonjour Monsieur,
      Je transmets votre demande aux propriétaires des tableaux.
      Cordialement

      • Bonjour Madame ,
        Je vous remercie avec retard d’avoir bien voulu transmettre ma demande aux propriétaires des tableaux . Toutes mes félicitations d’autre part d’avoir si bien accueilli ce grand artiste sur votre blog.

    • Bonjour monsieur,
      Vous imaginez bien que je ne vais pas donner de renseignements à un inconnu!
      Bonne journée

      • Bonjour Monsieur ,
        Je comprends votre réticence et vous prie de m’excuser . Ces éléments me seraient utiles pour le catalogue des œuvres que je rédige . Mon nom apparaît en tête de l’article que j’ai rédigé page 55 du catalogue
        de l’expo Chintreuil au musée de Meudon . Pour moralité vous pouvez contacter Mme Catherin , la directrice du musée de Pont-de-Vaux ou Mme Maisonneuve , directrice du musée de Meudon .
        Cordialement .
        Michel Lechelon

        • Bonsoir Monsieur,
          Je viens de transmettre des renseignements a la blogueuse!
          A la vue des photos des tableaux dans le catalogue de l’exposition de Meudon, les nôtres ( je suis chauvine!!!) sont beaucoup plus beaux! Ce sont ses paysages pris à l’aube, avec petites rivières, animaux à peine visibles, arbres légers etc…Elle a des photos des tableaux en question. Depuis qu’elle a parlé de cette expo nous les regardons d’un oeil nouveau!!!
          Bonne soirée

          • Bonjour Madame ,
            Je vous remercie d’avoir donné suite à ma demande . Chintreuil est un très grand paysagiste malheureusement disparu à l’aube de la gloire ; toutes mes félicitations de posséder deux de ses œuvres .
            Cordialement .

          • Bonjour Madame ,
            Je vous remercie d’avoir donné suite à ma demande . Chintreuil est un très grand paysagiste malheureusement disparu à l’aube de la gloire ; toutes mes félicitations de posséder deux de ses œuvres .
            Cordialement .

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *