• Non classé
  • 28

Faire pousser un ananas

source pinterest

Dans l’eau ou dans le terreau, deux écoles

Une fois dégusté, le mieux est de libérer la couronne de feuilles de la chair restante. Ou bien de tourner directement cette couronne sur elle-même pour la détacher du fruit, et ensuite… de déguster!  Certains jardiniers, conseillent aussi d’enlever la première rangée de feuilles pour permettre une ramification plus facile.

Dès lors deux méthodes peuvent s’appliquer.

  • La première, la plus rapide,  est de disposer la couronne d’ananas dans un verre d’eau. Une fois les racines formées à la base du “tronc”, il sera possible de le planter directement en terre.
  • Les plus patients d’entre nous pourront plutôt choisir de déposer directement le haut de l’ananas ( toujours sans chair) dans  un terreau préalablement humidifié.

Dans les deux cas, il est conseillé de couper légèrement le bout des feuilles afin de ne pas fatiguer la plante outre mesure lors de la reprise. Cette méthode qui peut-être appliquée pour bon nombre de boutures lui permettra d’avoir moins de surface à faire transpirer la nuit.

Arrosage et milieu de culture

L’ananas est une plante issue de la famille des broméliacées. Elle demande une humidité constante, mais surtout beaucoup de luminosité. En été, il ne faut pas hésiter à mettre le plant dehors, même en plein soleil. Sans toutefois oublier de l’arroser régulièrement car le manque d’eau retardera à coup sûr sa croissance, déjà bien longue.

En milieu tropical, la plante a besoin d’un cycle de 18 mois pour atteindre la fructification. Dans notre hémisphère, ce temps sera nettement plus long. D’autant, qu’il n’est même pas sûr qu’au final, on puisse récolter un fruit!

Néanmoins, si toutes les conditions optimales sont réunies, à savoir une température moyenne en intérieur de 18°C, une forte luminosité et un arrosage fréquent, il se peut qu’un fruit délicat se forme au sommet de la houpette de feuilles. Il sera certes d’une plus petite taille que ceux trouvés dans le commerce, mais dès qu’il commencera à avoir une couleur jaune-doré et qu’au toucher il semblera plus souple, on pourra dire qu’il sera  fin prêt à être dégusté.

Après récolte, la plante se desséchera alors complètement pour laisser place à d’autres repousses. Cependant, ce bonheur de “l’ananas maison” peut tout aussi bien se faire attendre quatre ou cinq ans! Alors patience!

source

Please follow and like us:

28 réponses

  1. marieclaudeidees dit :

    Je n’ai jamais réussi!!! mais je laissai un morceau du fruit à la base , cependant je n’ai pas assez de patience ,cinq ans c’est bien trop long !

  2. Mimiblue dit :

    Mais pas de problème : j’ai tout le temps qu’il faut désormais !!! Néanmoins, si Marie-Claude Idées n’a jamais réussi……

  3. dieudonne christian dit :

    je me suis mis,il y a 3 semaines il est dans l’eau et les premières racines fines blanches commencent ;Alors je ne vais pas aller trop vite et attendre que les racines soient plus importantes et je le mettrais en terre! c’est ma première expérience….alors,je croise les doigts pour la suite..MAGIC

    • Sakartonn dit :

      Bravo pour la plantation !

    • mireille dit :

      Une suggestion, il existe des terreaux spécifiques pour les plantes tropicales, ce serait peut-être un plus ! Maintenant, j’aimerais bien qu’un gentil internaute plein de sagesse et de patience qui serait parvenu à l’ultime satisfaction d’une réussite totale sous nos cieux à géométrie variable, nous fasse le plaisir de profiter de son exploit !

      • Isa dit :

        Bonjours
        Je vient vous témoigner que sa marche.
        Je le fait depuis des années et j’ai réussi a récolter quelques ananas, c’est vrai il sont beaucoup plus petit que ceux que l’on trouve dans le commerce, mais alors le goût je ne vous dit pas comment il sont bon.
        La par contre il ne va le pas ceux que l’on achète.
        Je n’est jamais attendue 5 ans pour récolter un fruit sur un pied.
        En principe l’année qui sur il m’en donne un.
        Attention je ne vous dit pas que l’on a un fruit sur tout les pieds non se serait trop beau.
        Voilà mon expérience a moi et je continuerai a en faire encore.

    • Josette dit :

      Bonjour

      Moi aussi j’essaie l’ananas il me fait aussi des petites racines

    • Lets dit :

      Moi aussi Je commence depuis 15 jrs j’espère que se sera positif. J’avais essayer une fois mais je l’arrosais pas autant kil disent alors je pense ke c pour sa kil n’a pas tenu le coup je ré-essaie Je verrais bie. Se ke sa fera. Bon courage.

  4. joelle dit :

    voila 1 an et demi que j’ai commencé la plantation allez encore un peu de patience alors si je peux espérer avoir le fruit un jour mais j’ai une question le mien pousse très bien en hauteur mais très peu en largeur si je puis dire peut etre qu’il faut que je le rempote ? merci de m’aider

    • prokop dit :

      bonjour Joëlle
      pour qu’un ananas se sente bien, il faut qu’il soit dans un pot d’au moins trente cinq centimètres de diamètre qu’il soit toujours au soleil et toujours humide et non noyé un petit engrais pour fruitier de temps en temps et le tour est joué . maintenant qu’il pousse en hauteur ce n’est pas bien grave les miens sont de taille différente et un des plus petit a déjà fait un fruit

    • Martinez dit :

      il cherche la lumière 😉

  5. prokop dit :

    je peux vous que cela fonctionne tres bien j’ai fait de boutures il y a deux et demi et je recolte mes premiers ananas cette année pour noel. Joli cadeau n’hesitez pas mais soyez patient

  6. prokop dit :

    J’oubliai
    de vous dire que j’habite la REUNION et que ici tout pousse comme par magie

  7. Marie-Andrée dit :

    J’ai réussi il y a des années avec du terreau ( mais jeté par manque de place), et depuis plus jamais… merci ! Je vais tester dans l’eau ! Je le fais pour d’autres boutures et je n’ai pas pensé à l’ananas !

  8. Vans dit :

    Sagesse et patience ! J’en avais pourtant.. mais dans l’eau mon ananas à pourri, l’eau est devenue trouble, jaune, puis rouge et elle sentait affreusement mauvais… Du coup tout à fini au composte.. j’ai pourtant suivi les instructions.. d’après vous, qu’est qui a fait que mon expérience a viré au fiasco ?

    • papillon dit :

      tu nas surment pas du voir les petites racines qu’il avait fait. et donc le laisser trempé trop longtemps

    • NadOud dit :

      Bonjour, il faut veiller à changer l’eau à chaque fois qu’elle commence à devenir trouble. C’est sûrement pour cette raison que l’ananas n’a pas tenu le coup. Et tres important l’exposition à la lumière.
      Bon courage!

  9. Carly dit :

    So jealous. I only speak English and I want to do this! I don’t understand the water part??please and thank you

  10. Siffreine dit :

    Pour ne pas que l’eau pourrisse, mettre un morceau de charbon de bois dans le vase, cela fonctionne très bien

  11. Tintin dit :

    En cours… depuis un bon mois, dans l’eau 5 racines blanches formées il est dans la cuisine en pleine lumière température de la maison 22 degrés environ… en attente pour une mise en terre.

  12. Andrei dit :

    Am început și eu experienta,astept să văd ce rezultate voi avea .Mulțumesc ,astept alte sugestii,idei

  13. Elasri Mostafa dit :

    Il y a un mois environ que j’ai planté mon ananas sa pousse bien le jour au balcon et la nuit dans la cuisine. Maintenant elle est placée dans un pot de 20 cm de diamètre. A quelle moment doit je remplacer le pot par un autre plus grand

  14. KD dit :

    Il faut que l’ananas soit fraîchement coupé pour réussir à bien le faire pousser, j’ai eu la chance d’aller en Guadeloupe le mois dernier et d’en cueillir un que j’ai mangé le jour même et mis la tête dans l’eau après l’avoir bien nettoyé. J’ai pu le ramener en métropole
    Ça fait 1 mois maintenant qu’il est un dans verre d’eau rempli de racine avec un bonne dizaine de tête de 5mm à 4 cm qui ont poussées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.