La Seine Musicale et l’exposition Maria Callas

J’ai profité des Journées européennes du Patrimoine pour faire une visite guidée de la Seine Musicale, située sur l’Ile Seguin à Boulogne Billancourt (92) et je l’ai prolongée avec la découverte de l’exposition consacrée à Maria Callas.

Figure de proue de l’île Seguin, La Seine Musicale conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines, a été pensée dans le respect du site et de son passé industriel. 
Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l’île. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l’eau : l’Auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suivra la course du soleil. L’Auditorium et sa voile confèrent au projet une identité unique. 
source : le site de la Seine Musicale

L’Auditorium tout en bois

le plafond fait d’hexagones

Matières

Le plafond alvéolé, les murs en bois et la mosaïque irisée :

  • 7 millions de carreaux habillent la coque acoustique de l’Auditorium constituant une mosaïque irisée de 3 400 m²
  • 1 000 hexagones en bois habillent le plafond acoustique de l’Auditorium

4 000 m² de vitrage et 700 m³ de charpente bois composent les façades de l’Auditorium et près de 800 m² de panneaux photovoltaïques composent une voile mobile de 45 m de haut qui suit la course du soleil  :

l’exposition Maria by Callas

le site

Réunis photographies, films privés en Super 8, enregistrements privés de ses concerts, lettres intimes, images rares d’interviews et des coulisses de ses performances mais aussi costumes de scène et objets iconiques offrent un nouveau regard sur la vie de celle qui réforma l’interprétation vocale et défraya la chronique mondaine.

Il y a de nombreux dispositifs innovants dont des douches musicales :

19. septembre 2017 par Sakartonn
Catégories: Expositions-Salons | Tags: , , , , , , , , , , , , , , , | 5 commentaires

(5) commentaires

  1. Cette belle réalisation architecturale me rappelle celle de la Philharmonie de Paris ( voir mon blog) en ce qui concerne les matériaux employés :métal et bois ,la disposition des bois me fait penser très fort à une ruche !!! Les abeilles auraient -elles une expérience phonique ? merci pour ce reportage ,je programme lors d’un prochain passage à Paris car je suis aussi une fun de Callas.

  2. Tes photos sont magnifiques!!!!! merci. J’ai hâte de découvrir l’exposition….
    Bisous
    Olivia

  3. C’est un bâtiment magnifique. Je suis toujours en admiration devant le travail de conception (et leur réalisation) des architectes. Mais le ciel était bien menaçant ce jour-là !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *