Lectures – Sakarton

Lectures

Un magnifique roman d’amour dans une nature grandiose.

Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson part s’installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Il tombe très vite sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l’océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent.
Peu de temps après son arrivée, il rencontre Callista, artiste passionnée, mais dont le cœur est brisé. Attirés l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à laisser libre cours à leurs sentiments.

Appréciation : ▪️▪️▪️▪️▪️

Ne commencez pas ce roman en ayant faim, la description des mets va vous ouvrir l’appétit ! Très joli roman culinaire, comme je les aime. Rencontre entre une femme de 50 ans malheureuse en couple et un homme de 94 ans qui vient de perdre son épouse. Chaque semaine, ils se retrouvent pour partager un dîner. La préparation des plats est décrite avec minutie et vous met l’eau à la bouche. Chacun va écouter l’autre et l’aider à sa manière. J’ai un peu retrouvé l’atmosphère du festin de Babette.

Appréciation : ▪️▪️▪️▪️▪️

Un quartier excentré de la capitale, des murs de brique, une salle de classe fatiguée… C’est dans cet univers étranger qu’un matin de septembre, Maëlle, professeur des écoles tout juste diplômée, fait son apparition. Rien ne la destinait à enseigner en ZEP et pourtant, la voilà face à vingt-trois élèves de CE1 aux origines aussi disparates que leur niveau scolaire. C’est dans cette classe pas comme les autres qu’elle va apprendre une autre définition de l’enseignement et de la vie, consistant à partir de rien et rire de tout.

Appréciation : ▪️▪️▪️▪️▪️

Atsuko est heureuse dans la petite ferme biologique dont elle a longtemps rêvé. Ses affaires vont bien, il lui faudra bientôt embaucher de l’aide. Quand son mari a accepté de quitter la ville pour partager avec sa famille cette vie à la campagne qui ne lui ressemble pas, elle a su reconnaître les sacrifices qu’il lui en coûtait. Mais une amie qui resurgit du passé la confronte elle aussi à des choix : Atsuko va devoir débroussailler son existence et ses désirs, aussi emmêlés qu’un bosquet de bambous non entretenu.

Appréciation : ▪️▪️▪️▪️▪️



09. août 2018 par Sakartonn
Catégories: Lecture | Tags: , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.