• Non classé
  • 8

Les pièces écrasées

Les pièces écrasées sont avant tout un souvenir, une collection, un objet original.

Elles portent le nom de elongated coins en Amérique, penny souvenirs en Italie.

Les premières pièces écrasées firent leur apparition lors de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago.

Pour se procurer des pièces écrasées, beaucoup de sites touristiques dans le monde ont choisi de mettre en place dans leurs boutiques souvenirs une machine où il faut insérer en général une pièce de 1 euro et une pièce de 5 centimes pour les machines présentes en Europe.

Une manivelle est présente sur la machine, le collectionneur doit tourner la manivelle pour écraser le centime qu’il a inséré et par la force d’écrasement de la matrice sur la pièce apparait un motif sur le centime qui est allongé pour avoir une longueur moyenne de 2,5 cm de long et 1,5 cm de large. Le site touristique ou un objet en rapport avec le site ou même une simple phrase apparait sur la pièce écrasée.

source Wikipédia

En France, nous avons les médailles touristiques fabriquées par la Monnaie de Paris. Mon fils les collectionne depuis qu’il est tout petit.

En 1996 apparaissent les premières médailles souvenirs sur les sites touristiques français. 
Le succès est fulgurant et 20 ans plus tard, ce sont plus de 400 sites qui diffusent les médailles fabriquées dans les ateliers d’art de la Monnaie de Paris !

source

Please follow and like us:

8 réponses

  1. irma dit :

    incroyable, je ne connaissez pas du tout, mais j’ai trouvé une de ces pièces récemment à la plage.

  2. Mimiblue dit :

    J’ai la pièce de la confrérie de la coquille Saint-Jacques mais je ne connaissais pas les pièces écrasées. Du moins j’en avais vu mais je les avais prises pour des médailles. Je me demande même si je n’en ai pas quelque part. J’étais surtout étonnée qu’il n’y ait pas le petit anneau d’accrochage.

  3. Belleville dit :

    Bonsoir
    Ou puis je trouver la liste des lieux où dénicher les pièces écrasées car en vacances j ai récupéré Vulcania en Auvergne puis étonnamment dans un petit village médiéval de Catalogne à Palls. Donc il y en a vraiment partout je désire avoir à ce moment là une liste àctualisée pour motiver mes futures recherches. D’avance merci.

  4. Jml dit :

    Merci

    Pour la carte c’est super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.