Nichoirs pour abeilles solitaires (osmies) DIY

Leur fabrication est à la portée de tous.
Matériel pour un nichoir à abeilles solitaires (osmies) :

  • une boite en bois (sans couvercle) ; un vieux tiroir ou une petite caisse feront l’affaire
    (profondeur sans importance, disons entre 10 et 20 cm
  • Des tiges creuses sèches : les plus faciles à trouver et à couper sont les Renouées du Japon, mais le bambou convient bien aussi, la Berce, les framboisiers…
  • Éventuellement, une ou plusieurs petites bûches de bois de la profondeur de la boite, percées de trous de diamètres différents (surtout 8 à 10)
    Coupons les tiges séches de la profondeur de la boite (10 ou 15 cm en général), en vérifiant bien qu’elles soient bouchées au fond, car les abeilles solitaires qui vont y pondre n’aiment pas les courants d’air.
    Rangeons ces buchettes et les bois percés jusqu’à ce que toute la boite soit remplie.
    Mettons le nichoir en place avant l’activité des osmies, c’est à dire tout début mars, soit sous un auvent abrité de la pluie, soit dans le jardin avec l’ouverture des tiges creuses vers le sud.

source

 

source pinterest

19. juin 2018 par Sakartonn
Catégories: DIY | Tags: , , , , , , , , , , , , | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Tu me donne une superbe idée créative, mon voisin à une petite ruche dans son jardin, il récolte du miel, ici la nature est belle, préservons là !. Mes nichoirs pour mésanges ont du succès, dans mon jardin j’ai un pic vert et un pic épeiche, beaucoup d’arbres. Pas d’hirondelle ……mais une petite chauve souris (pipistrelle je crois). Belle journée, bisous.

  2. J’avais fait un hôtel à insectes mais le bois de la boite et les baguettes de bambou n’ont pas résisté aux pluies. J’avais acheté un bloc pour citerneau et des briques perforées, comptant sur la résistance des matériaux mais les briques ne rentrent pas dans l’anneau de ciment. Pas de chance. Il faudrait que je ponce les briques mais tu parles d’un boulot, toi !!!

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.