• Non classé
  • 5

Punch needle

Laura Ameba remet à la mode cette technique de broderie très ancienne qui utilise une aiguille très spéciale “aiguille magique”.

 

Le Punchneedle est une technique très ancienne de broderie, qui se travaille sur l’envers de l’ouvrage et qui consiste à remplir un motif choisi de boucles.
On utilise une toile assez fine, polyester et coton afin que la fibre ne casse pas, un petit outil muni d’une longue aiguille, et un tambour, en effet la toile doit être bien tendue. On peut utiliser tous types de fils, habituellement du mouliné, 2 fils jusqu’à 6 brins. Dans cet ouvrage j’ai choisi les fils Aurifil qui donnent un effet plus country, plus ancien.

Matériel:
Un appareil à punchneedle.
Toile polyester et coton, plus connue aux USA sous le nom de Weavers Cloth
Tambour
Fils
Paire de ciseaux

Préparation du motif:
Dessiner le motif désiré sur l’envers du tissu. Attention le motif à dessiner doit être en reverse, c’est-à-dire inversé, puisqu’il apparaîtra à l’endroit sur le devant du tissu.

Méthode Punchneedle:

  • Enfiler l’enfile-aiguilles dans la tige du punchneedle, jusqu’à ce qu’il sorte du manche.
  • Rentrer le fil dans l’enfile-aiguilles et le ressortir du manche.
  • Enlever le fil de l’enfile-aiguilles et tirer le fil afin qu’il ne reste que quelques centimètres sortis de l’aiguille.
  •      Insérer l’enfile-aiguilles dans le chas de l’aiguille, côté plat. Enfiler le bout du fil dans l’enfile-aiguilles et sortir l’enfile-aiguilles du chas.
  • L’appareil est prêt à fonctionner. Vérifier la hauteur de boucle et régler sur la hauteur désirée. Mettre l’ouvrage au centre du petit tambour.
  • Laisser le fil sortir de 1,5cm au début de l’ouvrage. Il doit rester libre durant tout le travail.
  • Le travail se fait vers la gauche, ou vers la droite ou vers soi.
  • Laisser votre aiguille glisser sur le tissu.
  • Enfoncer l’aiguille jusqu’à ce que le manche touche le tissu.
  • Puis remonter l’aiguille jusqu’à la surface du tissu, laisser glisser le punchneedle et enfoncer l’aiguille. Vous devez ainsi remplir votre motif. Les boucles doivent être très proches. Lorsque vous devez changer de fil, maintenir le dernier point, tirer le fil sur 1,5cm de hauteur et couper. Ne jamais couper à ras.

L’ouvrage est fini lorsque tous les motifs ont été remplis. Découper l’excédent de tissu, laisser une petite marge de 1cm environ. L’ouvrage fini peut être soit appliqué, dans ce cas, je mets sur l’envers une petite touche de colle afin que les boucles ne partent pas ou bien l’encadrer.
Si vous désirez donner à votre ouvrage un esprit country, le tâcher avec du thé ou du café.

source

Version Facile Cécile

Version Sweet and Knit

 

Please follow and like us:

5 réponses

  1. calou dit :

    Merci pour cet article. Une technique qui ouvre bien des possibilités!

  2. Oui, j’ai vu ça sur Instagram, c’est une technique géniale et pleine de possibilités !

  3. Mimiblue dit :

    Beau résultat…. Mais la “punch needle” n’est pas si rare puisqu’elle est très en vogue à propos de laine cardée et de feutrinage… Toutefois, pousser le fil au point de créer une bouclette dessous demande une vraie habitude et une certaine dextérité. J’en suis loin…

  4. autin dit :

    vraiment tres jolie , bravo . j’ai moi aussi essayée le punch needle
    mais je ne comprend pas ma boucle ne se forme pas sur l’envers du tissus et lorsqu’elle se forme un peu elle se retir lorsque je fais la suivante ! pourtant j’ai regarder plusieur video , j’ai bien enfiler mon crayon et j’ai l’impression de faire comme il faut ! help !!!!!

  5. nadine dit :

    Bonjour
    depuis peu je brode avec cet appareil et je ne m’en sors pas du tout
    la boucle ne tient pas j’essaie de regler l’appareil mais en vain
    j’aurais aimé trouver ce petit bonnet du pere noel en modèle pour m’entrainer
    puis-je avoir l’adresse du modèle
    merci beaucoup pour tous les conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.