Un livre pour chaque station de métro parisien

Savez-vous ce qu’est une « bibliométrographie » ? C’est une idée géniale des bibliothécaires d’Aulnay-sous-Bois, une commune de la banlieue parisienne. Ils viennent de se lancer dans un formidable projet qui consiste à proposer des sélections de livres liés à la cartographie des stations de métro parisiennes. Une station, une lecture.

Les bibliothécaires d’Aulnay sont partis du constat que leurs usagers sont des grands utilisateurs des transports publics et qu’il y avait là matière à s’amuser tout en restant sur leur cœur de métier, le conseil en lecture.

La fine équipe s’est donc lancé le défi de trouver un livre qui ait un lien avec chacune des stations du métro parisien. Pour le moment, ils ont déjà publié une liste pour la ligne B du RER et la ligne 1 et 2 du métro parisien. Les autres lignes devraient suivre. La réalisation est toute simple, mais efficace. Une carte Google Maps avec un repère fiche pour chaque station. En cliquant sur une station, on obtient la fiche d’un livre avec une note qui explique le lien avec le nom de la station. Certains liens sont évidents, originaux d’autres, un peu plus tirés par les cheveux. Mais cela fonctionne très bien.

Une idée sympa qui peut être exportée partout en France ou dans le monde avec les stations de n’importe quel moyen de transport en commun. Si seulement cela pouvait faire réapparaitre des livres dans les mains des usagers des transports pour y remplacer smartphones et jeux vidéos. Quand la littérature vous transporte…

source

Arrêt Louvre-Rivoli

Titre Belphégor

Auteur Arthur Bernède

Pourquoi ce livre? Un fantôme hante le département d’Egyptologie du Louvre… Frissons et suspense garantis!

Arrêt Argentine

Titre Il reste la poussière

Auteur Sandrine Collette

Pourquoi ce livre? L’histoire du roman se passe en Argentine

14. janvier 2019 par Sakartonn
2 commentaires

(2) commentaires

  1. Très original ! Et un côté ludique

  2. Superbe idée . A faire avec tous les arts …

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.