Acqua Alta : une librairie atypique

Avec tous ces fleuves et rivières dont le niveau monte dangereusement, je vous présente une librairie très particulière visitée à Venise : l’Acqua Alta Libreria

Dans cette librairie atypique, dont le nom renvoit au phénomène de marée haute qui inonde régulièrement la ville de Venise, son propriétaire a décidé de traiter ce phénomène par l’humour et a installé ses livres dans des gongoles, baignoires et autres supports flottants pour protéger ses livres !

Elle a aussi la particularité de posséder deux portes d’entrée : une sur la rue et une autre sur un canal.

Dans une courette à ciel ouvert trônent des piles de livres entreposés que les intempéries ont soudé les uns aux autres formant des escaliers de fortune.

L’Acqua alta est la période d’inondation de Venise pour cause des marées entre l’automne et le début du printemps.

Le terme acqua alta (« Hautes eaux ») dans la lagune de Venise désigne un phénomène de pic de marée particulièrement prononcé, qui provoque la submersiond’une partie plus ou moins grande de la zone urbaine insulaire. Ce phénomène est surtout fréquent en période automne-printemps, quand la marée haute arrive à recouvrir une bonne partie de la cité rendant difficile les déplacements par les rues de Venise (calle) et les espaces ouverts autour des édifices de Venise (campi).

L’Acqua alta inonde souvent les parties basses de la ville, comme la place Saint-Marc.

source Wikipédia

Librairie Acqua Alta

Calle Longa Santa Maria Formosa

Corte del tintor, 5176 – Castello

30122 Venezia

27. janvier 2018 par Sakartonn
1 commentaire

Un commentaire

    Laisser un commentaire

    Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.