A propos de broderie dans la littérature

Le blog http://dentellesdencre.canalblog.com/ recense tous les passages ayant trait à la broderie.

Par hasard en faisant faire les devoirs à ma fille; elle devait donner son avis sur le livre "Mon miel, ma douceur" de Michel Piquemal, Editions Didier Jeunesse, dans le cadre du prix "Page à page", j’ai relevé ces jolis passages :

"La tristesse ne quittait plus leur coeur. Mas deux jours plus tard, le facteur apporta un mystérieux paquet. C’était une tunique brodée. Khadija la reconnut aussitôt. Elle avait souvent vu le soir sa grand-mère Zhora faire courir l’aiguille sur la soie pour la décorer. Elle lui disait alors : cette tunique sera pour toi, ma petite fille. Elle adoucira tes rêves et te fera penser à moi(….) En caressant la soie, et toutes les broderies, c’était comme si on lui murmurait à l’oreille : mon miel, ma douceur, ma perle, mon coeur…"

C’est beau…….

livre

25. février 2006 par Sakartonn
3 commentaires

(3) commentaires

  1. très joli texte, cela me donne envie de le lire…

  2. Je l’ai lu et c’est vrai que c’est une très joile histoire même si elle est en partie triste. Et j’aime la douceur qui s’en dégage.

  3. Oui, c’est très joli comme texte.
    Il y a eu un ravissant conte sur les aiguilles et la broderie (à connotation religieuse) dans un des numéros de la revue Patapon. Il faudrait que je remette la main dessus.