« Avec armes et bagages… dans un mouchoir de poche »

 

Exposition « Avec armes et bagages… dans un mouchoir de poche »

Du vendredi 26 octobre 2012 au dimanche 13 janvier 2013, le musée de l’Armée, à Paris,  présente l’exposition Avec Armes et bagages… dans un mouchoir de poche.

Un parcours surprenant dans le quotidien du soldat et, au-delà, de la société française aux XIXe et XXe siècles, au gré des déclinaisons d’un objet étonnant, méconnu, trivial et raffiné : le carré de textile imprimé, appelé selon les époques et usages, mouchoir ou foulard. Plus de 200 œuvres et pièces diverses réunies, dont 60 carrés, du plus modeste au plus luxueux – peintures d’histoire, dessins, photographies, armes, pièces d’uniformes, objets du quotidien – pour appréhender un objet aux multiples fonctions, révélatrices d’une société, de l’esprit d’une époque. En entrant dans l’exposition, le visiteur pénètre dans un univers décloisonné, avec une scénographie légère et fluide. Après avoir appréhendé le carré dans son intégralité, le visiteur s’intéressera au détail avec des dispositifs multimédia mêlant images et sons.
■Salle Chanzy et Pélissier
Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 PARIS
■Tarif unique : 8 €
■Billet jumelé Collections permanentes du musée et exposition : 11 €
■Gratuit pour les moins de 18 ans
■Site web de l’exposition en ligne à partir du 25 octobre 2012

19. octobre 2012 par Sakartonn
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.