• Non classé
  • 1

Bien préparer sa rentrée

Les blogueuses nous proposent des fiches très bien faites.

1boutdevie

En août

  • Acheter les fournitures.

Ça part vite, et à la rentrée, les rayons sont remplis.

  • Prévoir un carnet de chèque (cotisation à la coopérative, cotisation à ci…)
  • Faire un point sur la garde robe et acheter le nécessaire.

Une semaine avant la rentrée

  • Remplir la trousse.
  • Coller les étiquettes
  • Marquer les vêtements et objets personnels (trousse, cartable, manteaux, bonnets, écharpes…)
  • Faire le trajet avec l’enfant s’il s’agit d’une nouvelle école.
  • Expliquer ce qu’est l’école (si c’est sa première rentrée), ce qu’il va y faire, y apprendre…

La veille de la rentrée

  • Choisir sa tenue.
  • Préparer ensemble le cartable.
  • Prévoir le goûter (si nécessaire).
  • Se coucher tôt, sans oublier de mettre son réveil.

Le jour de la rentrée

  • Se lever suffisamment tôt pour se préparer sans stress. Prendre son petit déjeuner.
  • Faire une photo souvenir, avant de partir.

En début d’année

  • Faire le plein de photos d’identité.

Chez nous, la photo de classe se fait mi octobre. Pour la rentrée en petite section, j’ai fais 4 photos d’identité, que j’ai immédiatement scannées. Et à chaque fois qu’on m’en demandait, il me suffisait de réimprimer.

  • Dès que vous l’avez, scanner la planche de photos d’identité qui accompagne la photo de classe. En cas de besoin, vous aurez une réserve numérique qu’il suffira d’imprimer.

Mon carnet déco

Le premier point, avant d’aller acheter les fournitures scolaire tête baissé sur la liste de l’école, je vous recommande de faire un point dans ce qu’il vous reste en les rassemblant au même endroit, et en regardant ce que vous avez déjà, et sur ce qu’il est vraiment nécessaire d’acheter. En gros, avant d’acheter en magasin, faites vos courses chez vous, on peut parfois être surpris de la quantité de fournitures et de matériel qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter parce qu’on les à déjà sous la main.

 

On fait la même chose pour les vêtements des enfants. On se prend un moment avec les enfants pour essayer les vêtements de l’année, et dresser une liste de ce dont on à vraiment besoin, en n’oubliant pas le matériel de sport. Encore une fois, ça ne sert à rien de foncer tête baissé dans les magasins avec les enfants et prendre ce t-shirt X ou Y parce qu’il le veut absolument absolument,  alors qu’ils en ont une demi douzaine dans le placard qui peuvent encore servir. Donc on se créé une liste, on en parle avec son enfant avant de partir dans les magasins, en lui expliquant qu’il pourra choisir les modèles, mais que l’on ne prendra que ce dont on a besoin.

 

Si possible, on essaye de faire toutes les courses en une fois, ça permet les économiesd’essence, et en plus, ça permet, s’il manque quelque chose, de ne pas se retrouver au pied du mur la veille de la rentrée. Et ça soulage psychologiquement de pouvoir se dire une bonne fois pour toutes que c’est bon pour les achats de la rentrée.

 

On pense à poser tout de suite les rendez vous médicaux, si l’enfant fait une activité sportive, pour avoir le certificat demandé, et ainsi éviter le rush du mois de septembre dans les cabinets médicaux.

 

On prépare assurances scolaire et photos d’identités, ainsi que les papiers nécessaires que l’on nous demande invariablement  tous les ans  dans une pochette pour avoir les papiers sous la main au moment de remplir les formulaires.

 

On remet en place une routine pas trop lourde, comme cette routine allégé que j’ai mise en place dernièrement, pour ne pas se sentir débordé de tout coté.  Et on en profite pour créer une routine à nos enfants aussi, pour qu’ils sachent ce qui les attends et que ça les autonomises, ça vous enlèvera une épine du pied.

 

On met en place un système de menus, qui non seulement permettent de faire des économies, mais aussi permettent de prévoir à l’avance, selon le temps dont on dispose, des menus adaptés et éviter de se poser la question de ce que l’on va bien pouvoir manger, le nez dans le frigo…

 

On essaie de désencombrer (oui, je sais, je vous harcèle^^), car moins on a d’objets inutiles à la maison, moins on perd de temps à chercher ce qu’il nous faut… Un peu chaque jour, par vagues de 15 à 20 minutes, pièces par pièces, tiroir par tiroir, et vous allez voir que petit à petit, la place va se faire pour ce qui nous est vraiment nécessaire. De plus, abandonner une partie de nos possessions permet de redonner une valeur aux choses, vous allez voir, ce n’est que du bénéfique.

 

On reprend  le rythme petit à petit, en décalant progressivement le couché des enfants, pour qu’ils soient frais et dispo le jour de leur rentrée.

 

Et surtout, on n’oublie pas de profiter quand même de la fin des vacances, en prévoyant des choses sympas à faire, et ce même après la reprise de l’école.

 

Please follow and like us:

1 réponse

  1. Babeth-Lili dit :

    Tout cela est plein de bon sens !!!
    Mais tout le monde, hélas, n’applique pas le quart de ces recommandations.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.