• Non classé
  • 11

Boîtes à livres

J’aimerais qu’il en existe une dans ma ville….

Le principe : une boîte où chacun est libre de déposer et prendre un livre, avant de le ramener, le but n’étant pas de faire une acquisition définitive.

En avez-vous une dans votre ville ?

source instagram

 

A Saint Brévin les Pins

A Bayeux

Un site qui les recense  : http://boite-a-lire.com

 

Please follow and like us:

11 réponses

  1. Annie dit :

    J’avais vu ces bibliothèques en Norvège Et j’avais été fort surprise car on pouvait se servir,payer dans la petite boîte pour la location du livre,et ensuite le ramener.Je n’imaginais pas cela en France !!!!bravo ces communes de le faire .
    Amicalement annie

  2. nadine G dit :

    Pas dans mon village mais je vais souvent à SULLY SUR LOIRE il y a des boîtes à livres, c’est génial. Bon dimanche pour toi.

  3. yvonne dit :

    C’est une belle initiative.C’est important la culture pour tous. Cherchons et diffusons la localisation des boîtes à lire.

  4. zezette L dit :

    A Chatenay-Malabry, à la vallée aux loups, vous trouverez un tronc d’arbre aménagé en bibliothèque de partage et, à plusieurs endroits du parc, vous avez des bacs faisant le même office. Vous pouvez prendre des livres à “abandonner” ailleurs ainsi qu’en déposer. De plus, vous pouvez faire de superbes promenades dans le parc, visiter la maison de Chateaubriand et vous reposer dans un charmant salon de thé.
    Bon dimanche.

  5. Mimiblue dit :

    Oui, j’ai ! A Saint-Quay-Portrieux, à l’entrée du parc public “de la Duchesse Anne”, il y a un préau. La peintre locale y a peint tout un paysage avec un “arbre à livres” constitué de branches converties en étagères où chacun pose le ou les livres qu’il laisse à la communauté. Si un livre te séduit au point que tu n’aies pas envie de le rendre, il te suffit d’en mettre un autre sur l’étagère…. Petit à petit, l’arbre s’est alourdi de quantité de livres en tous genres.

  6. Brigitte dit :

    une belle initiative de la municipalité au Havre sur le même principe : les livres nomades. La mairie ou n’importe qui peut déposer des livres sur un présentoir prévu à cet effet, chez les commerçants ou autres acceptant l’idée et chacun emprunte ou bouquine sur place. Un livre pris chez le boucher peut ensuite être retrouvé chez le coiffeur, dans un hall d’hôpital, chez le médecin ou dans une laverie par exemple.

  7. heleneb dit :

    A Nancy , il y en a une au centre ville, je trouve super cette idée.

  8. lily dit :

    Bonsoir,
    J’habite un joli village de Dordogne Saint Cyprien ou une boite aux livres
    est à disposition près de la poste, à Sarlat il y en a au moins trois. Je
    pense que ce département lit beaucoup. Je participe vivement à ces échanges.
    Pourquoi ne pas proposer à la bibliothèque ou Médiathèque de Votre village
    d’ en installer une? J’ai vu notre bibliothécaire déposer des livres dans
    la boîte.
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Lily

  9. Sophie dit :

    J’en ai trouvé une à Lormes dans le Morvan
    J’aimerais aussi en avoir dans ma ville. J’ai vu des bacs et des étagères dans le même esprit dans plusieurs bibliothèques, mais c’est moins poétique et moins accessible.
    Avis aux municipalités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.