Brillantes écritures

L’exposition Brillantes Écritures fait dialoguer œuvres littéraires, joyaux historiques, documents d’archives, dessins et photographies. Les personnages mis en scène invitent à redécouvrir de manière inattendue autant de chapitres de l’histoire de Chaumet, entre récits historiques, chroniques mondaines et romans d’amour.

Cadeau offert à la fin de l’exposition, une nouvelle spécialement écrite par Véronique Ovaldé accompagnée d’un marque-page Chaumet.

J’ai découvert que Pablo Picasso, Edmond Rostand et le baron Blixen étaient des clients de Chaumet, qui l’eût cru ? J’ai appris deux nouveaux mots : intaille ( une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux pour servir de sceau ou de cachet. Elle peut être présentée seule ou montée en bague, bijou ou faire partie d’une parure. C’est le contraire du camée qui est une pierre gravée en relief) et spinelle ( pierre précieuse rose).

spinelles
Intailles sur cette parure appartenant à l’impératrice Joséphine
La tiare du Pape Pie VII offerte par Napoléon et sa fameuse émeraude « Disons que je suis une forêt » évoquée par Alexandre Dumas.

Le site

29. mars 2019 par Sakartonn
2 commentaires

(2) commentaires

  1. Et que ça brille !!! Sans doute à voir de près pour apprécier davantage…

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.