Carnets de croquis d’artistes

Un carnet de croquis est un carnet utilisé par les dessinateurs, peintres et graveurs pour exécuter dessins et esquisses hors de leur atelier. Il peut être utilisé pour une modeste création ou pour préparer l’exécution d’une œuvre plus complexe.

Généralement, le carnet de croquis est utilisé avec les outils de dessin : crayons, feutres, mine de plomb, pierre noire, aquarelle ou gouache.

C’est souvent une ressource recherchée en histoire de l’art, pour comprendre le cheminement d’un artiste dans une œuvre ; points de passage, modèles qui inspireront les éléments de composition de l’œuvre finale.

Certains éditeurs publient les carnets de croquis de certains artistes et des expositions les mettent en valeur.

source Wikipédia

Eugène Delacroix et son carnet intitulé « Album du Maroc »

Léonard de Vinci
Albrecht Durer. La ville de Trente vue du nord. 1495
Cézanne
Hokusai
Frida Kahlo
Picasso
Titouan Lamazou
Please follow and like us:

2 réponses

  1. Mimiblue dit :

    Tiens, c’est curieux : le dessin de Titouan Lamazou est disproptortionné !!! Etonnant !!!
    En fait, il a du faire la tête de son personnage puis, plus tard, il est revenu pour faire le corps mais a probablement dû tenir compte de l’espace dont il disposait et, du coup, la tête correspond à un corps plus gros, plus large et plus grand !!! Mais c’est justement le propre du carnet de croquis que d’être un endroit d’essais et d’esquisses !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.