Comme par magie d’Elizabeth Gilbert

Extraits :

Pour commencer, oubliez la perfection. Nous n’avons pas le temps d’être parfaits. En tout cas, la perfection est impossible à atteindre : c’est un mythe, un piège, une roue pour hamsters où vous vous épuiserez à tourner jusqu’à la mort.

L’inspiration s’efforce de m’envoyer des messages sous toutes les formes qu’elle peut – des rêves, des présages, des indices, des coïncidences, des sensations de déjà-vu, des oracles, de surprenantes ondes d’attraction et de réaction, ces fameux frissons qui me parcourent les bras, ces poils qui se hérissent sur ma nuque, le plaisir que provoque quelque chose de surprenant et de neuf, les idées tenaces qui me tiennent éveillée la nuit… peu importe du moment que cela fonctionne. L’inspiration essaie en permanence de travailler avec moi. Alors je reste à ma place et moi aussi je travaille. C’est notre contrat. J’ai confiance en elle ; elle a confiance en moi.

L’existence créative, définition

C’est donc là, d’après moi, la question pivot sur laquelle repose toute existence créative : Avez-vous le courage de donner le jour aux trésors qui sont cachés en vous ?

J’ignore ce qui est caché en vous. Je n’ai aucun moyen de le savoir. Vous-même, vous le savez peut-être à peine, même si je vous soupçonne de l’avoir entraperçu. Je ne connais pas vos capacités, vos aspirations, vos désirs les plus chers et vos talents les plus secrets. Mais à n’en pas douter, vous abritez en vous quelque chose de merveilleux. Je déclare cela en toute confiance, car je suis convaincue que nous sommes tous les dépositaires vivants de trésors enfouis. Je crois que c’est l’un des tours les plus anciens et les plus généreux que l’Univers joue aux êtres humains, autant pour son propre amusement que pour le nôtre : l’Univers enfouit profondément en nous des pépites singulières, puis il attend de voir si nous serons capables de les trouver.

Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller Mange, prie, aime, inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.