Cultiver une fille de l’air

source pinterest

Tillandsia L. est un genre de plante de la famille des Bromeliaceae (famille de l’ananas). Ce genre comprend plus de 700 espèces, soit épiphytes ou lithophytes, soit terrestres, présentes essentiellement sur le continent américain (de la Floride à l’Argentine).

Les tillandsias épiphytes et lithophytes, les plus nombreuses, sont parfois appelées « filles de l’air », du fait de leur propension naturelle à s’accrocher partout où les conditions leur permettent : fils téléphoniques, branches d’arbres, écorces, rochers nus, etc. Leurs graines légères et munies d’un parachute soyeux facilitent cette dissémination.

Leurs feuilles, de couleur plus ou moins argentée, sont recouvertes de cellules spécialisées capables d’absorber rapidement l’humidité ambiante (rosée, eau de ruissellement). Leurs racines, quand elles existent, sont transformées en crampons chez les espèces dites « aériennes » et ne servent plus que d’ancrage à leur support.

source wikipédia

Ces plantes n’ont pas besoin de terre. On peut donc les mettre dans n’importe quel support, coquillage, terrarium, petit pot en pâte auto-durcissante, contenant en bois, tambour à broder….

Trouvée chez Truffaut (Chatenay-Malabry) à 4 euros :

IMG_8599

Par correspondance ici.

 

19. février 2016 par Sakartonn
6 commentaires

(6) commentaires

  1. Incroyable comme plante . Il me faut une « filles de l’air » ! Ce week-end j’irai voir dans ma jardinerie préférée.

  2. j’ai cette plante dans mon jardin à l’abri près de ma porte mais aujourd’hui je suis un peu inquiète pour elle car hier il neigeait et cette nuit la température était négative !!!

  3. Moi qui suis passionnée de plantes , je ne connaissais pas cet oiseau la !!?!?….c’est tout simplement extraordinaire , comme la nature sait évoluer et s’adapter pour survivre !! Que de jolies idées !!
    Sauf peut-être celles sur les rondelles de bois au mur , qui me font penser aux pauvres têtes de cerfs et autres, suspendues de la même manière …Ce genre de trucs est très a la mode en ce moment ds la déco minimaliste ou pas …toutes ces chouettes idées ne donnent qu’une envie : arriver à choper au vol une de ces filles quelque part …
    Où ?? Quelqu’un sait ??jardinerie ?? Vente par correspondance ??

  4. J’en ai une qui profite bien ici. Je l’ai déjà subdivisée pour donner quelques bébés autour de moi et elle a repris son ampleur. Elle vit dehors d’avril à octobre, cette année c’est en décembre que je l’ai rentrée. Elle est vaporisée de temps à autre et trempée une fois par mois… Mais le plus du plus : elle fleurit…. A retrouver sur mon blog avec les photos des fleurs.

  5. pour les brodeuses le tambour s’impose !!! 🙂 belle semaine Véronique avec de nouvelles découvertes bises

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.