• Non classé
  • 2

Dudo

 

Grâce à des amis, j’ai découvert un jeu très sympa : le Dudo.

Il suffit d’avoir des gobelets et 5 dés par personne.

Le jeu de Dudo est un jeu de dés traditionnel se pratiquant au Chili. Il existe des jeux avec des règles relativement proches en Argentine, au Pérou, en Bolivie et de manière générale dans toute l’Amérique latine. Ses règles ont été déclinées pour donner naissance au Perudo.

Il n’y a pas de limitation du nombre de joueurs.

Chaque joueur a 5 dés au début du jeu, et un gobelet opaque (traditionnellement en cuir). Chaque joueur renverse son gobelet sur une table (ou dans sa main) et pour voir ses dés il l’incline sans que les autres joueurs ne puissent voir son jeu.

Un joueur ne peut pas avoir plus de 5 dés, à aucun moment.

Le but du jeu est d’être le dernier à avoir au moins un dé dans son jeu.

Le jeu se déroule en plusieurs manches. À l’issue de chaque manche un des joueurs perd ou gagne un dé. Une manche consiste en une suite de paris exprimés par les joueurs les uns après les autres, suivant le sens de rotation choisi. Par exemple, un pari consiste à annoncer le nombre total de faces 3 (= trenes) que tous les joueurs possèdent sous leurs gobelets. Le suivant peut alors augmenter les enchères, douter ou être d’accord. Suivant les règles décrites ci-après l’un des joueurs perdra ou gagnera alors un dé.

Le bluff fait donc partie intégrante de ce jeu et l’un des joueurs peut faire de fausses enchères pour tromper ses adversaires. Il est de plus permis de parler aux autres joueurs pour tenter d’influencer leur choix.

Toute triche ou tentative de triche est sanctionnée de la perte d’un dé.

Les joueurs s’accordent entre eux pour choisir celui qui commence, par exemple celui portant une moustache ou encore le plus jeune. Celui-ci choisit ensuite le sens de rotation de la manche en désignant son voisin de droite ou de gauche. Par la suite, celui qui vient de perdre ou de gagner un dé recommence les enchères.

 source Wikipédia

Please follow and like us:

2 réponses

  1. Lutine dit :

    je connais bien ce jeu, j’y joue depuis le lycee, une version francaise s’appelle le Perudo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.