• Non classé
  • 5

Empreintes d’égouts

Un collectif d’artistes allemands nommé Raubdruckerin spécialisé dans la sérigraphie a eu l’idée d’utiliser des plaques de bouches d’égout comme plaques d’imprimerie. À partir de ces dernières, le collectif réalise l’impression de t-shirts, de sacs et autres pièces de tissus.

 

source

Né à Bruxelles d’un père russe et d’une mère wallonne, Pierre Alechinsky est baigné dans un climat artistique. Sa tante « fait de la peinture sage », sa mère et sa grand-mère jouent du piano. Dès 1944, il étudie les arts graphiques à l’École nationale supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs de Bruxelles (La Cambre). En 1947, il commence à peindre et rejoint le groupe de la Jeune Peinture belge.

À partir de 1985, Alechinsky prête attention à l’équipement urbain des villes et exécute ses premiers frottis à l’encre de Chine : bouches, grilles, plaques d’égouts. Il prélève ces détails du paysage urbain qui passent habituellement inaperçus. Il dépose son papier au sol, sur la plaque métallique et à l’aide d’encre, il brosse rapidement la surface ce qui laisse apparaitre une empreinte. Alechinsky met en scène ces empreintes, les met au centre de ses compositions pour réinventer finalement un nouveau contexte à ces fragments de ville.

La forme circulaire des plaques d’égouts est prétexte à des compositions où les formes se métamorphosent en astre ou en créature fantastique. Omniprésent dans son œuvre, le cercle fait référence aux cycles qui ponctuent la vie. Les caractères et les figures apparaissent en nombre et de manière répétitive chez Alechinsky, on retrouve des créatures aux allures de dragon, aux yeux en amandes étirés vers le haut comme celui de l’Égout. Ainsi, par mutation d’une forme en une autre, les motifs quadrillés du métal habillent la bête d’un manteau d’écailles.

source

 

source pinterest

Après avoir consulté cet article, vous regarderez les bouches d’égout différemment.

Please follow and like us:

5 réponses

  1. Christiane D dit :

    Dans de nombreux pays les plaques d’égouts sont de véritables oeuvres d’art, au Japon par exemple ou en Norvège. J’ignorais par contre l’emploi qu’en avait fait Alechinsky… merci pour ce rappel et pour tous tes articles… ton blog est une mine d’idées !

  2. abbygailbe dit :

    jetrouve l’idée excellente et j’aime beaucoup les tee shirts et sacs ton blog est une vraie mine de bonnes idées merciiiii

  3. irma dit :

    je photographie souvent les plaques d’égout pour leur graphisme, et quand l’envie me prend je grave des tampons avec ces dessins.

  4. Mimiblue dit :

    Jolie utilisation de l’empreinte d’un objet que nous foulons aux pieds sans le regarder ou sans le voir…. J’ai, dans mes relations, une artiste qui fait de même avec les plaques dans les églises et chapelles. Les religieux sont souvent enterrés à l’intérieur même de l’église ou de la chapelle et c’est une dalle gravée qui est posée à terre. Intéressants objets également….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.