• Non classé
  • 3

Exposition : Coiffes et parures de tête des peuples du Congo à Saint Brévin l’Océan (44)

“Exposition d’Art Premier présentant des parures de tête (épingles à cheveux) et coiffes d’Afrique Centrale.

 “Tout a commencé avec l’acquisition de ma première épingle à cheveu tshokwe de République Démocratique du Congo, de l’ancienne collection Withofs, exposée lors de Utotombo (exposition événement sur l’art africain dans les collections privées belges qui s’est tenue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1988) et publiée par Marie-Louise Bastin dans son ouvrage de référence Art décoratif tshokwe.

Cette rencontre, et l’expérience visuelle et artistique qu’elle me provoqua, ont sans aucun doute inflencé le cours de ma vie, marquant le début d’une série de voyages en Afrique.

 D’Accra à Mopti, des faubourgs de Wa aux plateaux tellem, j’ai cherché au cours de mes périples à m’intéresser à la façon dont les différents groupes ethniques africains expriment leur identité par le biais de leur apparence, tout en constituant peu à peu ce qui allait devenir une véritable collection  d’épingles à cheveux, de peignes et de coiffes.

 Au gré des rencontres, j’ai eu notamment la chance d’observer la manière dont les femmes maliennes se réunissent dans une cour pour défaire et tresser les cheveux d’une de leurs voisines…

Nous avons le plaisir de vous faire partager notre passion et de vous faire découvrir quelques exemples remarquables d’un art où la créativité humaine s’exprime sans limite : bienvenue à l’Espace des Roches de Saint-Brevin-Les-Pins.” 

Emmanuel Ameloot, collectionneur”

le site

IMG_7350

IMG_7349

IMG_7348

IMG_7352

IMG_7353

IMG_7355

IMG_7358

IMG_7360

Très belle exposition gratuite.

Les coiffes sont très bien présentées sur de longues piques, nous pouvons les admirer de tous les côtés.

Elles sont décorées de boutons, perles de verre, coquillages.

 

Please follow and like us:

3 réponses

  1. Mimiblue dit :

    C’est magnifique. Et tellement exotique. En revanche, je me demande… : cela suppose que chaque coiffe fait un poids imposant. Comment supporter pareil poids sur la tête, sur le cou, quand il fait si chaud ? Ce doit être un calvaire, non ?

  2. MC Ferrand dit :

    Merci pour cette visite qui me permet de retrouver des objets bien connus car nous avons séjourné au Bénin .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.