Exposition « Indigo, Textiles et Vêtements du Monde » à Bourgoin-Jallieu

Dans l’histoire de la teinture des textiles, l’indigo occupe une place prépondérante. Ce pigment végétal, connu depuis plus de 4 000 ans, a en effet suscité un engouement universel.
Créée par la collectionneuse Catherine Legrand, cette exposition vous entraîne dans un tour du monde exceptionnel, du Japon à la France en passant par la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient,  l’Afrique ou l’Europe de l’Est, dans tous ces pays où le quotidien se teint en indigo. À partir de vêtements de fêtes ou de vêtements modestes de travail, de l’uniforme du postier au kimono du pêcheur, les textiles présentés vous invitent à suivre un périple bleu mettant à l’honneur la richesse des nuances, la variété des formes, des cultures et des identités, tout en démontrant l’universalité de savoir-faire partagés par les teinturiers du monde entier.
source

13. juillet 2019 par Sakartonn
Catégories: Expositions | Tags: , , , , , , , | 1 commentaire

Un commentaire

  1. C’est sûrement le bleu du ciel d’été qui engendre cette envie de bleu l’été. Non ? Et moi qui n’étais qu’à 40 kms de Lectoure et qui n’ai pas pu y faire un saut…. J’enrage !!! J’y étais allée il y a quatre ou cinq ans et je n’avais pas pu faire la visite parce que trop de groupes étaient passés dans la journée. Et puis l’année d’après, c’était fermé ! Maintenant que c’est ouvert à nouveau, je m’étais promis d’aller voir les ateliers du Bleu de Lectoure et d’y acheter un petit quelque chose mais la précipitation de notre passage n’a pas permis cette escapade. Quelle poisse !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.