• Non classé
  • 0

Exposition Jeanne Lanvin au musée Galliera à Paris

Du 7 mars au 23 août 2015

La première exposition parisienne consacrée à Jeanne Lanvin, fondatrice de la plus ancienne maison de haute couture encore en activité célébrant cette année ses 125 ans, présente autour d’une scénographie réalisée en collaboration étroite avec Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin, l’exceptionnel fonds du Palais Galliera complété par des pièces majeures conservées par le Patrimoine Lanvin.

Après avoir fait ses débuts comme modiste, Jeanne Lanvin (1867-1946)  installe sa boutique au Faubourg Saint Honoré en 1889. Inspirée par sa fille Marguerite, son égérie, elle propose sa première collection pour enfant en 1908 puis, l’année suivante, ouvre un département « Jeune fille et femme ».

Son logo dessiné par Paul Iribe deviendra célèbre. Elle compte très tôt parmi les grands noms de la haute couture parisienne, Chéruit, Doeuillet, Doucet, Paquin, Poiret, Redfern, Worth. Les n° 15 et 22  rue du Faubourg St Honoré connaissent une incroyable prospérité avec l’ouverture de plusieurs départements (fourrure, mariée, sport, homme, décoration , parfum, …) et de succursales à Madrid, Cannes, Deauville, Le Touquet, Biarritz… La maison emploie plus de 1000 ouvrières.

Le bleu et ses variations, la robe de style sont emblématiques ; le graphisme des motifs noirs et blancs fait la part belle au style Art Déco. Le style Lanvin réside dans la virtuosité des détails –applications, incrustations- ainsi que dans la richesse de l’ornementation et la luxuriance des broderies.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.