• Non classé
  • 1

Exposition « Le goût de la parure » à Angers

Venez découvrir vingt-huit tableaux, huit gravures et une gouache du règne de Louis XIV au Second Empire provenant des collections du château de Versailles.
 
Ces œuvres illustrent le goût des Grands pour la parure à travers les siècles, que ce soit sous la forme de colliers, bagues, pendants d’oreilles, mais aussi boucles de souliers ou de ceintures, médaillons ornés de brillants et de pierres, ou encore, pierres cousues sur des costumes.   

Quelles fonctions pour ces différentes parures ? Cadeaux diplomatiques entre la France et les cours européennes, présents pour les étrennes des membres de la famille royale ou encore cadeaux de mariage. 
 
Ces portraits des rois et reines sont un trésor pour découvrir les joyaux de la couronne et leurs usages. 

Admirez la parure dans le portrait et interrogez-vous sur l’image que le modèle a voulu donner de lui-même, qui se présente alors dans ses plus beaux atours. 
C’est aussi pour le peintre l’occasion de montrer son talent et sa virtuosité pour rendre l’éclat des pierreries, perles et diamants. 
  
À travers cette exposition, vous pourrez saisir l’évolution des usages et des formes des bijoux soumis, comme le costume, à la mode et au goût du temps.

Source

Pour celles et ceux, qui comme moi, ne pourront y aller, je vous conseille ce site qui met en valeur les tableaux en zoomant sur des parties comme les bijoux, les broderies … : Artgarments

Sur Instagram : @artgarments

 

 

Please follow and like us:

1 réponse

  1. Mimiblue dit :

    Jolies parures effectivement. A y regarder de plus près, est-ce le peintre ou le joailler qui ne savait pas compter et qui mettait deux perles à droite du milieu mais trois à gauche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.