• Non classé
  • 0

Exposition l’éventail…de Joséphine à Eugénie

La ville de Boulogne-Billancourt propose une nouvelle exposition à la bibliothèque Paul Marmottan consacrée à l’histoire fascinante et oubliée de l’éventail au XIXe siècle.

À la fois familier et méconnu, l’éventail n’est pas un simple accessoire de mode… Importé d’Asie à la Renaissance, il est adopté en France sous le règne de Louis XIV. Paris est sa capitale pendant le XVIIIe, son siècle d’or, puis la Révolution interrompt brutalement la production des artisans d’art. Avec le premier Empire, l’éventail renaît dans sa production, dans son utilisation, dans son format… Beaucoup plus petit que ses prédécesseurs, il diffuse l’imagerie politique, s’illustre de sujets de divertissement ou de curiosité. Après la Restauration, avec l’essor de l’industrie, l’éventail vit son second âge d’or. De grandes maisons voient le jour, comme celle de Félix Alexandre, fournisseur officiel de l’Impératrice Eugénie. Renouant avec l’excellence, les artisans sont au sommet de leur art.

Avec plus de 150 prêts publics ou privés, en France ou à l’étranger, cette exposition s’inscrit dans la lignée de celle du Musée Cognacq-Jay sur l’éventail au XVIIIe siècle. Détaillant la technique du tabletier puis de l’éventailliste, elle offre un regard nouveau sur l’histoire de la mode au XIXe siècle, mais aussi sur l’histoire sociale et la diffusion de la pensée.

Infos pratiques

  • Exposition du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h30 (17h le samedi)
  • Tarifs :  7/5€
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.