Exposition LU à Nantes

Fort de l’adage de Louis Lefèvre-Utile « Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l’œil », l’exposition LU, un siècle d’innovation (1846-1957) met en valeur l’avant-gardisme de ce qui a été l’un des fleurons de l’industrie nantaise et présente de nombreux objets originaux détenus dans les collections du Château des ducs de Bretagne.

Le musée d’histoire possède la plus grande collection d’objets LU en France, une collection remarquable de plus de 1 500 objets et de nombreux originaux sur l’histoire de l’entreprise Lefèvre-Utile (LU), constituée par les dons successifs de la famille elle-même. De nouveaux objets, acquis lors de la vente aux enchères d’une collection particulière en 2018 à Paris, sont exposés au château pour la première fois.

L’exposition s’attache à montrer combien la créativité et l’innovation ont caractérisé cette marque, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy. Le dessin des biscuits, leur emballage – à la naissance du packaging – et leur diffusion, sans omettre la publicité, qui a fait appel aux plus grands artistes de l’époque, dont Alfons Mucha et Firmin Bouisset : tous ces thèmes sont illustrés par des objets, des dessins et des peintures, pour la plupart inconnus du public.

source

J’ai brodé le biscuit LU.

13. juillet 2020 par Sakartonn
Catégories: Expositions | Tags: , , , , , | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Quand j’avais brodé le biscuit Lu, je l’avais fait en double : avec ses quatre coins et avec un coin dévoré… Une sorte d’ “avant/après” en quelque sorte…

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.