Exposition « Pompéi, un récit oublié » à Nîmes

Découvrez l’incroyable tentative de sauvetage des habitants de Pompéi par la flotte romaine…

Nous sommes en 79 après J.-C. Le mont Vésuve entre en éruption et dans quelques heures, il ensevelira les villes de Pompéi et Herculanum. Depuis la base navale de Misène, Pline l’ancien, homme de lettres et amiral de la flotte romaine, observe le phénomène et décide d’appareiller douze navires pour permettre aux habitants de Pompéi de fuir par la mer.

L’exposition « Pompéi, un récit oublié » revient sur cet épisode méconnu, considéré aujourd’hui comme le premier cas documenté de sauvetage de civils de la part d’une force militaire. L’utilisation de la flotte navale dans cette occasion dramatique témoigne de l’absolue maîtrise que Rome avait acquis sur les mers, qui lui permit peu à peu d’imposer sa suprématie militaire, commerciale et culturelle sur l’ensemble du bassin méditerranéen.

Le parcours s’organise autour d’un ensemble de plus de 250 objets archéologiques issus de Pompéi, Herculanum et d’autres sites importants de Campanie, exceptionnellement prêtés par des grands musées italiens. La scénographie riche en reconstitutions, décors et dispositifs multimédias interactifs (cartes animées, vidéos, jeux) propose une réelle expérience immersive. Si plusieurs expositions se sont récemment intéressées à ce chapitre tristement célèbre de l’histoire, il est ici raconté de façon totalement novatrice, à travers les yeux de Pline l’Ancien, témoin direct du drame.

Avec cette exposition événement, le nouveau musée de la Romanité de Nîmes invite les visiteurs à revivre les derniers jours de Pompéi, cité flamboyante au destin tragique, symbole immortel de la puissance de Rome.

source

15. juillet 2019 par Sakartonn
Catégories: Expositions | Tags: , , , , , | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Il y a quelques années, une expo à Orléans. Je retournerais bien à Pompéi car je crois que d’autres fouilles ont été réalisées. Merci de l’info, belle semaine. Bisous

  2. A lire les noms de Pompéi et de Herculanum, on frissonne…. Il y a eu, hélas, bien d’autres tragédies de ce type mais cette éruption du Vésuve a marqué les esprits à jamais. Je ne savais pas cette tentative de sauvetage par voie de mer mais j’avoue que je m’étais toujours demandé pourquoi les gens ne s’étaient pas davantage sauvés par là…. Encore que la lave en ébullition qui arrive dans la mer dans la transformer en véritable bouillon de cuisson…. Quelle horreur !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.